E-santé Un nouvel outil pour les entreprises

Première et unique plateforme d’innovation e-santé, PlatinnEs vient d’être labellisée dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministère de l’Industrie et la Caisse des Dépôts et Consignations. Porté par le Centre e-santé, cette plateforme est une réponse à des besoins constatés chez les industriels de ce marché.

Installée à Toulouse, la plateforme d’innovation PlatinnEs est la première du genre et se positionne en pionnière sur le marché de l’expertise e-santé. Sa mission première est de faire gagner un an dans le développement d’une solution e-santé via une offre mutualisée, en accès ouvert aux entreprises. Pour cela, PlatinnEs propose aux sociétés spécialisées dans la production ou dans les services de e-santé d’accompagner leur projet innovant, de réaliser des tests et des évaluations en laboratoire ou au domicile des patients, ainsi qu’une aide à la mise sur le marché des produits concernés. Elle met à disposition des porteurs de projets des outils d’expérimentation tels des sites d’essais publics ou privés qui permettent de confirmer ou pas l’utilité et la fiabilité d’un produit de e-santé pour les patients, mais aussi de la possibilité d’expérimenter les produits au domicile des malades directement afin d’y observer son évolution au quotidien. De même, PlatinnEs dispose d’un réseau d’experts pluridisciplinaires pouvant accompagner les expérimentations et les valider.
Par cette nouvelle plateforme qui permet aux entreprises évoluant dans le domaine de la e-santé, cet organisme s’avère indispensable car, pour l’instant, ce secteur d’activité ne bénéficie pas de financements, elles ont donc pour nécessité de trouver elles-mêmes des fonds et pour cela, de prouver l’efficacité de leur produit. Mais, une fois la phase de conception et d’évaluation du projet terminée et le produit sorti, les crédits obtenus pour les tests disparaissent, c’est bien les répercussions de ce phénomène que PlatinnEs veut contribuer à amoindrir. C’est une logique de long terme qui anime la plateforme.

Un service professionnel

En faisant appel à PlatinnEs, une entreprise de la e-santé a accès à une évaluation stricte et professionnelle. D’abord les experts s’interrogent sur le service médical rendu par le produit étudié, sur son utilité et son efficacité ainsi que le modèle organisationnel de la société qui souhaite le commercialiser. Ils s’attardent également sur la fiabilité et la robustesse de la technologie proposée puis passent plus précisément au patient. Les spécialistes étudient l’acceptabilité du produit testé par le malade et l’observent à son domicile, dans son élément car le but ultime reste de favoriser l’autonomie des personnes qui ne veulent pas rester en centre hospitalier pour la durée d’un traitement. Pour terminer, les experts valident, ou non, la compatibilité médico-économique du projet ainsi que sa conformité juridique et règlementaire. Une fois que l’évaluation arrive à son terme, PlatinnEs «note» le projet et met l’entreprise porteuse du projet en relation avec des financeurs. La facture présentée alors par la plateforme sera calculée en fonction de la complexité des évaluations.
Pour Jean-Louis Fraysse, président de PlatinnEs mais aussi président du directoire de Sadir Assistance, entreprise prestataire de santé régional ayant pour objet la prise en charge médico-technique du patient à son domicile : «Les PME n’ont pas la possibilité de mettre en place des évaluations en interne, c’est là qu’intervient PlatinnEs.»

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.