Dynamisation du territoire du Gers ; Le programme Soho Solo poursuit son essor…

Depuis 2008, le programme Soho Solo a pour vocation d’attirer les entrepreneurs et les télé-salariés, pouvant travailler depuis leur domicile, sur des territoires dépourvus d’entreprises. Ainsi, ce programme a pour but  d’offrir à l’employé ou au chef d’entreprise, la possibilité d’évoluer plus sereinement. C’est le cas dans le Gers.

 

Avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, le programme Soho Solo vise à dynamiser des territoires, en l’occurrence le Gers, et comptabilise, pour la seule année 2011, l’installation de 75 nouveaux entrepreneurs ou télé-salariés dans 83 villages du département, engagés dans le programme. Ainsi, des consultants, experts, traducteurs, journalistes, photographes et autres designers ont fait le choix de quitter les grandes métropoles pour s’installer à la campagne et gagner en bien-être tout en s’offrant les meilleures conditions de travail à domicile. Les bénéfices s’avèrent nombreux, puisque les actifs économisent les trajets domicile/lieu de travail, mais évitent aussi stress et fatigue ; tout ceci permet d’obtenir  une efficacité de travail non négligeable.

Il est évident qu’internet représente bien sûr la clé de voûte d’une bonne installation de ce programme. Sur le département du Gers, couvert à 94% par l’ADSL, 122 « Solos » sont actuellement en activité. Ces derniers ont opté pour un des 52 villages d’accueil ou un des 31 associés à la démarche. Généralement, ces web-entrepreneurs ne s’installent pas seuls mais  accompagnés par leur famille, ce qui au final représente  l’arrivée sur le département de 300 nouveaux actifs permettant ainsi de pallier la désertification de certaines campagnes. Logiquement, ces implantations repeuplent donc les territoires isolés et participent au maintien d’administrations menacées telles que les bureaux de poste, les écoles, les commerces de proximité mais revitalise également la vie associative. Par leur présence, les « Solos » emmènent surtout dans leurs bagages un savoir-faire et  des compétences permettant au tissu économique local d’évoluer, tant en termes de nouvelles technologies que d’infrastructures favorisant ainsi le développement du territoire .

 Un vrai réseau

Afin d’évaluer l’intérêt des actifs pour le projet Soho Solo, la CCI du Gers a mis en ligne un site internet (soho-solo-gers.com). Aujourd’hui, ce site recense plus de 35 000 visites simples, dont 263 ont abouti à une mise en relation des internautes, avec les webmasters souhaitant disposer de renseignements complémentaires. Fort de cette notoriété, un réel réseau Soho Solo a vu le jour et réunit les « web-entrepreneurs », qui peuvent ainsi bénéficier de services destinés aux sociétés comme s’ils étaient installés dans une « pépinière d’entreprises ». Ils ont ainsi accès à un intranet, ainsi qu’à divers services, tels que l’élaboration des cartes de visite, un annuaire partagé, des newsletters mensuelles, des bourses d’échanges de services… La CCI du Gers a mis à disposition des « Solos » huit télé centres, pour leur donner accès à des bureaux, pouvant accueillir des réunions, ou la réception de clients et fournisseurs. La formation d’un club entreprises, enregistrant 40 nouvelles inscriptions l’année dernière, leur permet également de se rencontrer une fois par mois, sur des thématiques diverses, afin de partager leurs difficultés et leurs réussites.

Aux vues de son succès, le programme Soho Solo va renforcer son accompagnement aux « Solos » en négociant des partenariats avec des agences immobilières, permettant une installation plus facile pour « nouveaux gersois ». D’autres développements auront lieu sur le site internet, et la présence sur les réseaux sociaux sera intensifiée.

 

Séverine Sarrat

 

Pour plus de renseignements soho-solo-gers.com ou 0 800 00 01 32.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.