[Dossier] Sur la piste des banques “éthiques”

©Capture d'écran Fair Finance
©Capture d’écran Fair Finance

Plusieurs outils mis au point par des associations permettent de comparer les principales banques françaises en fonction de leur impact potentiel sur l’environnement, les droits humains ou encore leur degré de transparence.

Les ONG Oxfam et les Amis de la Terre se sont associées pour mettre à la disposition du grand public un outil d’évaluation des principales banques françaises. Baptisée Fair finance, ce site note les politiques d’investissement de huit établissements bancaires à travers une centaine d’indicateurs, dont les détails sont disponibles sur la plateforme. Fair finance passe au crible leur impact sur le changement climatique, les droits humains, le respect du droit du travail, les écarts de salaires et versements de bonus ou encore le degré de transparence sur leurs activités.L’établissement bancaire se voit alors attribuer une note de 1 à 10 dans sept grandes thématiques. Une initiative lancée il y a deux ans déjà, mais qui, selon Lucie Pinson, chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre, sert encore d’indicateur car « les banques sont des mastodontes qui changent très lentement. »

Ce classement place en tête la Nef. Cette banque finance uniquement des projets dans les secteurs de l’environnement et du social et dévoile dans une transparence totale l’utilisation des fonds de ses épargnants. Pour l’heure, les particuliers ne peuvent pas y ouvrir un compte courant ou un livret réglementé, mais ont la possibilité d’y souscrire un livret d’épargne. Le Crédit coopératif s’en sort également avec des notes honorables. Cette banque finance des PME et des collectivités principalement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

À noter que depuis février 2017, il est plus facile de changer de banque. Le nouvel établissement doit désormais effectuer gratuitement les démarches de modifications de domiciliation bancaire. Une gratuité qui s’applique aux comptes courants mais pas aux produits d’épargne.

www.fairfinancefrance.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.