[Conseil d'experts] Entrepreneur, à la recherche de temps…

Patrick GoddardTrop de tâches à réaliser ! Certains jours vous avez le sentiment de « ne rien avoir fait de la journée ».

24 heures ne suffisent pas pour réaliser l’ensemble de ces tâches. Prenez conscience que vous ne pourrez pas toutes les réaliser. En revanche, organisez vos tâches en fonction de leur importance et non de leur priorité : vous gagnerez  du temps et de la sérénité.

Quelles tâches traiter en priorité ? Pour vous aider à structurer votre organisation, nous vous proposons de voir l’entreprise comme un tabouret, constitué de 5 composantes : 3 pieds, 1 assise, 1 dossier.

En sa qualité de pilote, le dirigeant doit être solidement installé à son poste, confortablement et sereinement adossé, afin de pouvoir prendre de la hauteur, regarder devant lui, anticiper l’avenir, observer la concurrence, nouer des relations stratégiques… C’est le dossier du tabouret, le Pilotage.

Puis, ce dirigeant est assis sur une autre composante du tabouret : l’assise. Elle représente l’Organisation de l’entreprise, son mode de fonctionnement, la manière dont elle utilise ses ressources (notamment humaines). Si l’entreprise est désorganisée, si les procédures sont inexistantes, si chacun est laissé à lui-même, c’est le chaos assuré. Dans ces conditions, le dirigeant ne dispose pas de la sérénité et du temps nécessaires pour piloter efficacement son entreprise. Aussi solide soit-elle, une bonne assise ne suffit pas puisque son équilibre dépend de trois autres composantes : les pieds. Ils sont au nombre de trois, chacun constituant un organe opérationnel vital de la petite entreprise :

- le Commercial d’abord, dont la fonction première est de renouveler le portefeuille-clients, de ramener du chiffre d’affaires, véritable oxygène de l’entreprise ;

- la Production ensuite, dont le rôle est d’acheter puis de fabriquer ou revendre en l’état, aux conditions de qualité et de délai annoncées lors de la vente ;

- la Gestion enfin, qui s’assure que les coûts sont respectés, que l’activité est rentable et que les flux de trésorerie sont correctement anticipés.

Maintenant, que se passe-t-il si l’un de ces trois pieds est plus fragile, plus court que les autres ? L’assise devient instable … et le chef d’entreprise peut tomber à tout moment.

Ainsi, comme un tabouret, l’entreprise est un ensemble composé de 5 axes vitaux dont l’équilibre général résulte de la capacité du dirigeant à les structurer… pour optimiser son temps.

A vous de jouer !

 

 

Patrick Goddard

Expert-Comptable à Toulouse

Co-auteur de l’ouvrage “Les clés de la réussite d’une petite entreprise” 

goddarconseil.fr

37 Route de Bessières, 31240 L’Union

05 61 74 04 68

p.goddard@goddardconseil.fr

 

 

Photo « Patrick Goddard » ©DR

 

 



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