Clubs Midi-Pyrénées International

Mardi 31 janvier 2012, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse a présenté sa feuille de route des Clubs Midi-Pyrénées International. Francis Larue, Président de la Commission International a choisi la Brasserie du Stade au Sept Deniers pour rassembler les quelque 130 membres des Clubs créés tout récemment. L’initiative a plu aux chefs d’entreprises qui l’ont fait savoir. En effet, depuis cette superbe soirée concoctée par notre ami Jean-Marc Ferrandi, Directeur de la Brasserie du Stade, les inscriptions affluent à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et les Présidents de Clubs sont satisfaits. Dès 19 h, ce sont ainsi plus de 130 chefs d’entreprises, responsables de services «Export» et autres départements «International» de PME/PMI qui se sont présentés à cette soirée. Les Services «International» des Chambres de Commerce et d’Industrie de Foix et de Tarbes, également invitées, avaient fait le déplacement. Réglée de longue date comme du papier à musique, animée par Jacques Bascou, un habitué des lieux, la soirée s’est déroulée en deux phases. Francis Larue, en véritable Chef d’Orchestre, a dirigé la première partie, présentant les grands axes de la feuille de route des Clubs, soutenus par ces proches collaborateurs et amis, responsables de chacun des six Clubs. Les interventions se succédèrent et à la présentation de la Commission «International» par Francis Larue, Jack Barbieux sur le groupe filière Aéronautique, Jean-Claude Chibarie sur le groupe filière Agro-alimentaire, Jean-François Sautereau sur l’Amérique Latine, René Rouille sur l’Asie et enfin Bernard Vidal sur le Club Afrique présentèrent chacun les spécificités de leurs actions respectives. (photo 2) Le Président Alain Di Crescenzo applaudi par ses pairs, a parfaitement conclu, satisfait du succès, en invitant tous les invités à participer, activement cette fois, au cocktail dînatoire.

Commission «International», intervenant Francis Larue 

Pour cette soirée dédiée aux entrepreneurs membres de notre réseau international, Francis Larue présente la feuille de route de la nouvelle mandature. Développée autour des clubs, véritables boîtes à outil pour nos PME/PMI, la stratégie s’appuie sur trois points forts pour trouver les relais de croissance à l’international : Echanger – Fédérer – Exporter.

Compte tenu de la globalisation des marchés, la stratégie de la commission internationale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse repose sur le développement à l’export des PME/PMI du territoire. Dans cette optique, la commission «International» a mis en place des outils pour accompagner et fédérer les entreprises autour de quatre groupes filières et quatre clubs «International». Nous optimisons ainsi les conditions d’accès aux marchés mondiaux, via l’animation d’un réseau d’entrepreneurs tourné vers l’international. (photo3)

Objectifs :

 

Notre mission consiste à Encourager la création de valeur (richesses) et la compétitivité des entreprises à l’international, soutenir les démarches à l’export des entrepreneurs, pérenniser la présence des PME sur les marchés étrangers, en les accompagnant à chaque étape de leurs projets à l’export, découvrir des opportunités d’affaires sur de nouveaux marchés, favoriser les échanges et les partenariats interentreprises au sein des groupes filières ou des clubs pays.

Priorités :


Renforcer les synergies en misant sur l’effet réseau pour être plus efficace sur la scène internationale : telle est notre priorité pour cette mandature 2011-2015. Dans les faits, cette volonté stratégique obéit à une double logique :

  • Une approche par filière : Aéronautique et Spatial, Santé, Agro-alimentaire et Commerce de gros.
  • Une approche par zone géographique afin de favoriser la proximité avec les pays cibles via trois clubs export : Club Midi-Pyrénées Afrique, Club Midi-Pyrénées Asie,  Club Midi-Pyrénées Amérique Latine.

Actions :


Quatre grands enjeux conditionnent la réussite d’une entreprise à l’international et structurent notre programme d’actions pour cette mandature 2011-2015 :

Détecter

  • Atelier d’information «International, comment s’y prendre ?» destiné aux entreprises non-exportatrices ou primo-exportatrices.
  • Club primo exportateur

Informer et sensibiliser

  • Organisation des «Rendez-vous de l’international» : sessions d’informations animés par des experts techniques ou pays (une cession par mois)

Accompagner

  • Forum destination International : un événement de rencontres et d’échanges dédié prioritairement aux PME/PMI à la découverte de nouveaux horizons ; 7ème édition en 2012, les 6 et 7 novembre (plus de 650 participants dont plus de 400 entreprises sur l’édition 2011)
  • Réalisation de diagnostics Export. Il s’agit d’évaluer, pour une entreprise donnée, sa capacité et son potentiel à se développer à l’export.
  • Missions collectives à l’export, suivies à la carte.

Fédérer

  • Animation de quatre groupes filières : Aérospatial, Agro-alimentaire, Santé, Commerce de gros. Plus de 50 membres.
  • Animation de quatre clubs Export (Primo-Exportateurs, Midi-Pyrénées Afrique, Midi-Pyrénées Asie, Midi-Pyrénées Amérique latine). Plus de 150 membres.


Le Club Midi Pyrénées Afrique lancé en mai2010 a déjà développé plusieurs actions sur Madagascar, Sénégal, Burkina Faso, Rwanda, Bénin, Togo. Accompagnements de délégations, compagnonnages industriels, présentation d’opportunités pays, accueil d’entreprises étrangères,… soit plus de trente entreprises qui ont déjà participé à ces actions.

 

Le Club Midi-Pyrénées Amérique Latine, créé en décembre2011, a déjà reçu trois délégations : Uruguay, Brésil, Equateur.

 

Le Club Midi Pyrénées Asie, créé en janvier2012 a déjà mené une mission de douze jours sur la Chine. Dans le cadre du jumelage qui lie la ville de Chongqing à Toulouse depuis bientôt 30 ans, le Président du Club Midi-Pyrénées Asie, Monsieur René Rouille a sillonné fin novembre 2011 les villes de Pékin, Chongqing et Xian pour identifier les opportunités d’affaires auprès des Chefs d’entreprises, des plateformes de développement économique et des groupements d’employeurs. Ces mêmes acteurs travaillent actuellement à recenser de leur côté les besoins pour pouvoir rapidement conduire une délégation de chefs d’entreprises et organiser des rencontres B to B.

 

Programme des missions et actions 2012

 

La prochaine réunion du Club Midi Pyrénées Afrique se tiendra le 15 mars avec la réception du Ministre du Commerce et de l’International de Tunisie. Mais avant cela, du 22 au 24 février, ce sont dix entreprises membres du club qui participeront au Forum Africallia à Ouagadougou au Burkina Faso pour mener des rencontres économiques avec des opérateurs de toute l’Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Afrique du Sud. La Lybie en avril, la Côte d’Ivoire fin du premier semestre, sont nos prochaines destinations ; destinations d’apparence difficile, mais le train de la reconstruction est en marche et les wagons de 1ère classe sont ouverts aux entreprises françaises.

Contact : Bernard Vidal – Tél : 05 62 57 65 96 – b.vidal@toulouse.cci.fr

Le Club Midi Pyrénées Amérique Latine prépare son premier grand rendez-vous pour juin 2012. Nous accueillerons en juin toutes les CCI Françaises d’Amérique Latine. Leur passage en France les mènera jusqu’à Toulouse pour présenter les atouts et opportunités d’affaires d’Amérique du Sud. (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, Cuba, Equateur, Mexique, Pérou, Venezuela, Uruguay…)

Contact : Bernard Vidal – Tél : 05 62 57 65 96 – b.vidal@toulouse.cci.fr

Le Club Midi Pyrénées Asie, en recevant officiellement une délégation taïwanaise menée par l’Ambassadeur de France à Taïwan, a su préparer la nouvelle mission sur Toulouse d’acteurs économiques taïwanais. Plus proche de nos profils dans leur culture d’entreprise, les chefs d’entreprises taïwanais ont déjà montré toute leur confiance par l’engagement de leur Trade Center à intervenir sur Toulouse. Les dates seront communiquées dans les prochaines nouvelles du Club Midi Pyrénées Asie. Enfin, les entreprises souhaitant développer des relations économiques sur Singapour peuvent se rapprocher des Services International de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse

Contact : Magdalena  Teissandier – Tél : 05 62 57 65 96 – m.teissandier@toulouse.cci.fr

L’outil de partage : lancement plateforme collaborative pour l’international

 

Pour parfaire l’accès à l’information, l’outil incontournable, la plate-forme collaborative sera bientôt à la disposition des membres des clubs. La diffusion d’articles de presse, de documentation pays, d’appels d’offre, de calendrier d’actions, d’expériences à partager seront à la portée des membres des clubs.

Nos partenaires :


Brussels Airlines, représenté par Anne Macoin avec qui nous avons signé une convention de partenariat pour nos entreprises membres des Clubs.

 

CIAN, le Conseil français des Investisseurs en Afrique, Association regroupant les grands groupes français implantés en Afrique.

 

CPCCAF, le réseau des Chambres Consulaires Africaines et Francophones, présidé par le Président de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo RDC).

 

Maison Universitaire Franco-Mexicaine, représentée par son Directeur français, Monsieur Bernard Labatut et son Secrétaire Exécutif mexicain, Madame Karla Negrette.

 

MOCI, le Moniteur du Commerce International et Pierre Bessiere que nous avons rencontré lors de la présentation du rapport annuel du CIAN sur l’Afrique.

 

Universités, grâce au Président du Club Midi-Pyrénées Amérique Latine, le Professeur Jean-François Sautereau, Président honoraire de l’Université Paul Sabatier, le réseau universitaire international, constitué de 1588 universités, permettra d’ouvrir de nouvelles portes à nos membres, notamment en Amérique Latine, mais aussi d’échanger et d’accueillir des étudiants étrangers dans nos entreprises.

 

D’autres partenariats sont à l’étude et la présence de représentants de la banque Société Générale, les liens développés avec le Port de Barcelone, laissent présager de nouveaux accords.

 

Enfin, la présence du Président du Club Export de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, Monsieur Alexander Kristen et de son vice-président Jean-François Brachotte nous laisse à penser que la toile de notre réseau à l’International se tisse avec beaucoup de force, de pertinence et d’efficacité.

Questionnaire

Les entreprises présentes à cette soirée ont eu le privilège de pouvoir renseigner un questionnaire préparé par les services de la Commission International. La synthèse des réponses nous confirme bien tout l’intérêt que nos entreprises portent sur le développement de leurs activités à l’International. La quantité et la qualité des réponses ne laissent aucun doute.  Des pistes sont déjà recensées et Francis Larue a déjà transmis les consignes pour préparer des propositions.

1. Formalités douanières et logistique internationale arrive en tête, suivie par

2. Règlementations et Contrats internationaux, et enfin

3. Identification, sélection et prospection de nouveaux marchés, avec présentation des opportunités pays par des intervenants qualifiés.

 

L’accompagnement est la demande la plus recensée dans les suggestions. Cela concerne autant les missions de prospections, que l’implantation de filiales.



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