Club Réussir: A quoi sert une succursale de la Banque de France ?

Le Club Réussir accueillera Patrick Berger, Directeur régional de la Banque de France, le 2 octobre prochain, dès 18h, pour animer une conférence débat sur « La Banque de France et les Entreprises ».

 

Alors que la crise de la dette souveraine dans la zone euro concentre l’attention sur la Banque Centrale Européenne, il est fondé de se demander à quoi sert une succursale de la Banque de France au sein du vaste ensemble que constitue l’Eurosystème. En fait, en application du « principe de subsidiarité », les banques centrales nationales conservent nombre de prérogatives, dont les missions au service de la collectivité nationale. A ce titre, la Banque de France marque une vive implication auprès du monde de l’entreprise, avec lequel elle entretient une relation étroite et ancienne, à travers notamment sa présence dans les territoires. Ses actions sont multiples : cotation, suivi attentif des problèmes de financement des TPE et des PME, médiation du crédit, diagnostic conjoncturel, participation à de nombreuses instances décisionnaires ou consultatives… Tels sont les sujets qui feront l’objet d’échanges lors de cette soirée, qui se clôturera par un repas au Raddisson Toulouse Airport.

Après avoir débuté sa carrière au siège de la Banque de France dans les Services d’études sur les questions européennes et internationales, Patrick Berger a été détaché dans le Réseau à l’étranger du Ministère de l’Économie et des Finances. Il a été successivement en poste en Arabie Saoudite, en Autriche (d’où il couvrait les pays d’Europe Centrale et Orientale), en Russie, au Brésil et au Mexique. Il a en particulier eu l’occasion d’accompagner les entreprises françaises dans leurs stratégies d’exportation ou d’implantation à l’étranger.

A son retour en France, il a été en poste à la succursale de Nanterre-La Défense avant d’être nommé Directeur à Nice. Il est Directeur régional de Midi-Pyrénées depuis septembre 2011. Patrick Berger est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies en Économie financière.

 

Infos Pratiques :

mardi 2 octobre, de 18h à 22h30 au Radisson Toulouse Airport, 2 rue Dieudonné Costes‐ 31700 BLAGNAC

Inscriptions : avant le 28/09/2012 à permanence@reussir-entreprises.com

Prix par personne : 41€, règlement sur place



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.