Cartoon Forum 2012 L’industrie de l’animation s’installe à Toulouse

Rendez-vous est pris ! Du mardi 11 au vendredi 14 septembre, les professionnels des séries d’animations se retrouveront au centre des congrès Pierre Baudis. Un secteur qui, en France, malgré la crise se porte plutôt bien et compte quelques acteurs midi-pyrénéens.

 

Un Forum 2012 qui s’annonce prometteur pour l’industrie de l’animation. Plus de 700 participants en provenance de 35 pays sont attendus au centre des congrès Pierre Baudis. Les 250 acheteurs annoncés, diffuseurs et investisseurs, pourront ainsi rencontrer les producteurs ou coproducteurs, visionner la sélection de l’évènement et faire leurs choix pour leur programmation ou investissements. A l’affiche, 69 projets d’animation en provenance de 16 pays participants ont été retenus pour être «pitchés» (NDLR: présentés). L’ensemble des projets sélectionnés représente 422 heures de programme et un budget total de 231,8 millions d’euros. 25 séries françaises figurent dans la sélection dont trois de la région Midi-Pyrénées. La Région peut se féliciter de compter quelques sociétés notables, reconnues sur le vieux continent mais aussi à l’international, en matière de création d’image et d’animation. Le Journal Toulousain vous en avait présenté une il y a quelques semaines : La société TAT productions (JT numéro 525 9 août 2012), créatrice de « Spike »et « Les As de la jungle ». Figurent également Xbo Films  avec « La Théorie du chat » et Le-Lokal Production « La Vache qui tâchait de chercher ses taches ».

 

Des Midi Pyrénéens à la pointe

 

33% des projets ont pour cible les enfants non scolarisés et 39% les 6-12 ans. 16% des séries sont destinées aux jeunes adultes et adultes. Fondée en 1988, l’association internationale Cartoon a pour objectif le soutien à l’industrie européenne du film d’animation. En 22 ans, 470 séries d’animation ont trouvé au Forum une solution de financement (pour un total de 1,6 milliard d’euros). La structure reçoit l’aide financière du Programme MEDIA de l’Union Européenne pour mener ses actions de soutien. Quatre grands axes de travail sont définis: le Cartoon Forum (grand rendez-vous rassemblant les professionnels du secteur); le Cartoon Movie (forum de coproductions de longs-métrages d’animation), les Cartoon Masters (séminaires de formation), et les Cartoon Connections (nouveaux programmes destinés à renforcer la coopération entre l’Europe et les pays non européens). Le Forum permet au secteur de s’extraire des séries américaines, japonaises ou mangas au bénéfice des productions européennes. Habituellement itinérant, ce grand rendez-vous s’installe pour trois ans à Toulouse. La ville va vivre quatre jours au rythme des futurs héros du genre.

 

 

Des cartoons au Cap’ !

Le grand public pourra lui aussi profiter de l’évènement Place du Capitole du mardi 11 au vendredi 14 septembre. Les séances débuteront à 21h. Le 11, « les as de la jungles » et « Plato » seront à l’affiche, mercredi et jeudi une sélection des Cartoon d’or tout public et adultes sera diffusée, et vendredi sera consacré aux Cartoon d’Or pour enfants.

Marie-Agnes Espa

 

http://www.cartoon-media.eu/FORUM/index.php

 

La cinémathèque accueillera le mercredi 12 septembre à 20h une sélection de courts métrages muets de 1908 à 1928. Le musicien Raphaël Howson accompagnera les diffusions au piano.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.