Auchan Vers une économie responsable

Avec pas moins de 126 hypermarchés implantés sur tout le territoire français, Auchan a décidé de placer 2012 sous le signe du développement durable. Ainsi, l’enseigne présente un plan d’économie responsable qui touchera tous ses magasins, y compris celui basé à Balma-Gramont.

 

Depuis 2010, l’enseigne Auchan a pris le train de l’environnement en marche et développe des actions visant notamment à réduire l’empreinte écologique liée à son activité. Pour cela, la gouvernance a mis en place une stratégie menée par le Comité développement durable, présidé par Vincent Mignot, Directeur général d’Auchan France qui se décline sur tous les magasins de l’enseigne. Ainsi, ces entités sont en charge de sensibiliser tous les collaborateurs et de développer les bonnes pratiques au sein des établissements rattachés : « Nous avons voulu faire de 2012 l’année du développement durable local car nous voulons que les engagements responsables d’Auchan France se traduisent par des actions concrètes sur le terrain. Nous savons que de très nombreux collaborateurs ont la motivation et le savoir-faire pour agir et nous voulons les encourager à franchir un nouveau cap cette année », explique Vincent Mignot.

 

Balma-Gramont suit la tendance

En ce qui concerne le magasin de Balma-Gramont, cette politique environnementale y a été mise en place depuis 2010, avec l’installation de son Comité de développement durable, dirigée par Philippe Anastasio, directeur des lieux. Tous les mois, les vingt personnes qui composent cette commission se réunissent afin de définir les nouvelles lignes à suivre. Ainsi, depuis deux ans, les collaborateurs d’Auchan ont pu recevoir une formation au tri des déchets et des actions ont été menées au sein même de la structure comme le changement d’éclairage en magasin. De même, un effort particulier a été consenti pour le tri des déchets émanant d’Auchan puisqu’un partenariat avec la société Cler Vert, une PME de Villefranche du Lauragais, a été initié ainsi qu’avec une entreprise toulousaine, Easy Tri.

Le prochain objectif annoncé de l’Auchan Balma-Gramont reste l’amélioration de son taux de tri des déchets. Actuellement, le magasin trie 65.57% de ses détritus grâce à la formation de 163 salariés et au tri des papiers dans les bureaux, et souhaite amener ce chiffre à 75%. Dans la même optique, la climatisation sera changée et la filière Bio Déchets sera développée afin de tenir ses engagements pris lors l’obtention d’un A++, qualification « environnement interne ».

 

Ecologie et citoyenneté

Si l’effort se fait au sein même du magasin, les produits proposés aux clients toulousains doivent également se placer en adéquation avec cette politique. Ainsi, Auchan propose quelques 650 références Bio dont 50 restent à moins de 1 euro, ces dernières étant identifiées sous l’appellation « Auchan Mieux vivre bio ». Pour parfaire ce choix, l’enseigne dispose également de 40 produits ménagers « bio » qui permettent aux consommateurs eux-mêmes de réduire leur impact sur la planète comme les recharges en berlingots pour éviter les packagings plastiques ou encore les sacs recyclables ou compostables.

Auchan met donc tout en œuvre pour sensibiliser et inciter le client à consommer « bio », et pour l’enseigne, cela passe surtout par un comportement citoyen. Et pour cela aussi, le gérant du magasin de Balma-Gramont organise des opérations comme la collecte des Restos du Cœur (et d’autres associations) qui a récolté l’année dernière 11 220 kg de denrées alimentaires. Ainsi, Philippe Anastasio souhaite éveiller le sens civique de ses clients car le sentiment de citoyenneté amène souvent à une prise de conscience des problèmes environnementaux.

 

Séverine Sarrat



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