Sogeti High Tech: L’art de l’intelligence collective

Leader sur le marché de l’ingénierie et du conseil en technologies, Sogeti High Tech organisait la semaine dernière son Connect’ID à Toulouse sur le thème de l’art de l’intelligence collective. Ainsi, la filiale de Capgemini souhaitait une mise en commun des réflexions du monde de l’industrie et de la recherche. « L’intelligence collective comme cœur de métier », tout un programme que Sogeti High Tech a voulu mettre en exergue lors de son événement Connect’ID organisé la semaine dernière au Novotel de Toulouse-Wilson. Mettre les cerveaux en ébullition, susciter le dialogue et la confrontation des idées mènent à l’innovation, dynamique recherchée par Sogeti High Tech. Pour assurer cette dernière, le Groupe présentait ses thèmes de recherche ainsi que ses projets majoritairement développés au sein de Sogeti High Tech Labs, son département de recherche et développement.

Parmi ses prérogatives, des projets d’entreprises tels le développement d’un essaim de drones à autonomie décisionnelle, mais aussi l’incubation de solutions dédiées aux métiers des acteurs industriels et de nouvelles technologies au service des projets de Sogeti High Tech. A l’occasion du Connect’ID, le leader de l’ingénierie et du conseil en technologies proposaient un parcours de démonstrations concrètes de ses dernières innovations baptisé « See, touch and try ». Il s’agissait en réalité de monter une plateforme de simulation multi-agent permettant la présentation de réseaux intelligents, de synergie entre les calculs savants et le Big data.

 Applications concrètes

Les derniers prototypes étaient donc présentés aux visiteurs et ce, concernant tous les domaines de compétences de Sogeti High Tech.   A commencer par celui de l’informatique embarquée et de la technologie Machine to Machine : la plateforme E-object permet la mise en œuvre de solutions innovantes pour l’énergie, les transports, la domotique, la robotique et les loisirs. Vient ensuite celui de la sécurité des smartphones par le travail du Groupe sur les protections natives et la récupération des données effacées. A cela s’ajoutent les recherches sur des solutions de digital design permettant de concevoir des cockpits d’avions dans un environnement adapté ainsi que les travaux des ingénieurs concernant un véhicule du futur. En parlant de transport, Sogeti High Tech s’est aussi penchée sur la validation fonctionnelle de systèmes complexes visant notamment la régulation du trafic. Les prévisions restent ainsi un domaine de compétences sur lequel se place Sogeti High Tech en innovant sur la corrélation de données de volume important. De même, l’équipe de chercheurs du Groupe a effectué une démonstration de sa solution performante pour analyser les bruits et les réduire. Bien d’autres applications et innovation ont été présentées aux visiteurs des rencontres Connect’ID, témoins du savoir-faire du Groupe.

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.