Prix de l’Entrepreneur de l’Année : 7 lauréats en Midi-Pyrénées

Serez-vous l’entrepreneur de l’année 2013 ? En Midi-Pyrénées, c’est Figeac Aero qui a été sacré du prestigieux prix décerné par Ernst & Young qui récompense les parcours exemplaires de chefs d’entreprises en croissance. Zoom sur sept lauréats à haute valeur ajoutée, économique mais pas seulement.

Sous le pitch attractif « Serez-vous l’entrepreneur de l’année 2013 ? », le prix du même nom, décerné par Ernst & Young et le magazine l’Express, célèbre les entrepreneurs qui réussissent et nourrissent la croissance. Créé en 1986, ce Prix récompense aujourd’hui plus de 900 lauréats dans une cinquantaine de pays et selon différentes catégories : l’Entrepreneur de l’Année, l’Entreprise d’Avenir, l’Entreprise Internationale, mais aussi le Prix de l’Innovation, le Prix du Business Vert, le Prix de l’Engagement sociétal, le petit dernier « Born Global » ou encore pour la première fois le Prix de l’Entreprise Familiale. En France, avant une finale nationale, c’est par grande région géographique que le concours récompense les chefs d’entreprises créatifs, audacieux, persévérants, innovants, ambitieux, engagés, sur la base de critères mesurables (croissance cumulée d’au moins 15% sur les quatre derniers exercices et rentabilité d’au moins 3% pour l’Entrepreneur de l’Année et CA ou levée de fonds d’au moins 1 M€ pour les entreprises de moins de 8 ans candidatant pour l’Entreprise d’Avenir).

Aéronautique, agriculture, électronique, énergie verte : les lauréats Midi-Pyrénées

Le 8 octobre dernier, c’est dans les salons de la CCI de Toulouse que les Prix de l’Entrepreneur 2013 Sud-ouest ont été remis au cours d’une soirée célébrant « l’entreprenariat par l’exemple et la compétitivité par l’envie ». Tout un programme que les sept lauréats locaux ont appliqué avec efficacité à en croire les chiffres clefs de la croissance (à deux chiffres) de leurs entreprises.
Lauréats du jour : Robert Bousquet, président de Sterela qui conçoit des capteurs intelligents récompensé par le Prix de l’Innovation, Daniel Delmas, fondateur de la PME familiale tarnaise Infaco et inventeur du sécateur électronique qui a changé la vie des vignerons du monde entier, d’où un Prix de l’Entreprise Internationale, Christophe Mezy dont le père, agriculteur aveyronnais a fondé Sobac et mis au point une solution de fertilisation des sols sans intrants chimiques digne du Prix du Business Vert ou Jean-Louis Ribes qui promeut au sein de DSI l’emploi qualifié pour les personnes handicapées lui valant un Prix de l’Engagement Sociétal. Disasolar, créée en 2008 et spécialiste du panneau photovoltaïque flexible et sur-mesure, a été sacrée Entreprise d’Avenir alors que Sunna, portée par un jeune ingénieur promoteur d’un système d’éclairage public pour les pays en développement, a hérité du titre « Born Global ». Enfin, lauréat des lauréats et en lice pour le trophée national, Jean-Claude Maillard a reçu le Prix de l’Entrepreneur de l’Année, saluant la croissance de Figeac Aero, « industriel des hauts plateaux » et surtout sous-traitant incontournable des grands acteurs de l’aéronautique mondiale. Tout ce petit monde est désormais convié à prendre part à la très courue Académie des Entrepreneurs dont la prochaine grand-messe aura lieu à Venise sur le thème « Le bonheur, source de croissance »…

 

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.