Forum Rencontres et Recrutements de Pôle Emploi: 600 postes à pourvoir

Dans le cadre de la Semaine de l’emploi organisée par le Pôle Emploi Midi-Pyrénées, le Forum Rencontres et Recrutements a lieu aujourd’hui au hall 7 du parc des expositions de Toulouse. Seront présentes 180 entreprises locales.

C’est un rendez-vous très attendu des demandeurs d’emploi comme des employeurs. Ce 17 octobre, les dix-neuf agences Pôle Emploi de Haute-Garonne se retrouvent au parc des expositions pour la troisième édition du Forum Rencontres et Recrutements. « L’objectif est de faire se rencontrer les demandeurs d’emploi et les entreprises locales qui recrutent. Ce forum leur permet aussi de se faire connaître et de parler de leur secteur d’activité », explique Annie Blaquié, directrice territoriale Pôle Emploi Haute-Garonne. Cette année, 180 entreprises de l’agglomération seront présentes avec à la clé 600 postes (CDD ou CDI) à pourvoir. Parmi elles,   la Banque Populaire Occitane : « un tel forum nous permet de trouver des profils pour des zones où nous rencontrons des difficultés de recrutement », témoigne Laurence Allanic, expert recrutement. «En 2012, nous avons vu une centaine de candidats sur la journée. Entre 20 et 25 ont pu faire une mission de minimum un mois chez nous. » Acteur de l’économie solidaire notamment dans le domaine des loisirs éducatifs, l’association loi 1901 Léo Lagrange recrute elle aussi. « Avec un turnover de 35% du personnel chaque année, nous avons des besoins importants en permanence », annonce Sophie Touzeris, responsable du pôle Toulouse.

 

Optimiser un entretien

 

Même contexte pour le transporteur frigorifique STEF. A Toulouse, ce groupe emploie 70 salariés dans ses deux agences (transport et logistique de produits agroalimentaires frais et surgelés) : « Nous avons construit un nouvel entrepôt dédié au stockage et à la préparation de commandes en surgelés mais nous peinons à stabiliser notre effectif », souligne Marie-Agnès Raynaud, DRH, « il nous reste huit CDD à pourvoir mais notre objectif est de proposer des CDI. Ces postes visent tout public pour peu que l’on ait certaines aptitudes en rapport avec la manutention et le port de charge en grand froid (-25°). Mais nos équipements de travail permettent de palier à cette pénibilité et nous souhaitons en informer le public.» Financé par le Fonds Social Européen, ce forum s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi en situation de handicap : « L’an dernier nous avons favorisé le placement d’environ 1 200 personnes handicapées et l’accès à la formation de plusieurs centaines d’entre elles», poursuit Jean-Luc Abitteboul, directeur de Cap Emploi 31. «Ce forum facilite la rencontre entre demandeurs d’emploi-travailleurs handicapés et entreprises.» Un rendez-vous qui se prépare néanmoins : « Il faut venir avec de nombreux CVs et les ateliers de Pôle Emploi « cinq minutes pour convaincre » permettent d’optimiser un entretien », conseille A. Blaquié. La liste des entreprises participantes, des conférences et ateliers est disponible sur pole-emploi.fr.  En 2012, le Forum Rencontres et Recrutements a accueilli 12 700 personnes.

Claire Manaud

 



UN COMMENTAIRE SUR Forum Rencontres et Recrutements de Pôle Emploi: 600 postes à pourvoir

  1. Agence intérim Paris dit :

    Une bonne nouvelle pour l’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.