Appel à projets ; Lancement de la 2ème édition du Prix Galaxie

“Transports, environnement, énergie et santé”. C’est autour de ce large thème que se déroulera la seconde édition du Prix Galaxie. Créé en 2008 par le club d’entreprises toulousain le “Club Galaxie”, ce prix est ouvert à toute personne (étudiants, chercheurs…) porteuse d’un projet de création d’entreprise de technologies ou de services innovants sur Toulouse ou la Région Midi-Pyrénées. Il est doté d’un premier prix de 10 000 €.

 
Le Prix Galaxie est issu d’une volonté longtemps mûrie au sein du Club d’entreprises “Club Galaxie”. Si l’objet premier d’un club d’entreprises est de favoriser les contacts et les échanges entre décideurs, ces derniers, porteurs de sa-voir-faire toujours renouvelé, n’oublient pas qu’ils se doivent aussi d’encourager les ambitions et les espoirs des plus jeunes créateurs dont ils sont souvent les modèles de réussite. Dans cet esprit, le Prix Galaxie vise à couronner des étudiants, des jeunes chercheurs, des jeunes ingénieurs et plus largement tous porteurs de projet dans une perspective de soutien à la création d’entreprises innovantes sur Toulouse et la Région Midi-Pyrénées. Ce concours est ouvert à toute personne physique (étudiants, chercheurs…) résidant en France et quelle que soit sa nationalité, ainsi que tout Français résidant à l’étranger voire tout ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne. Le projet présenté au Prix Galaxie doit en revanche, porter sur la création d’une entreprise de technologies ou de services innovants sur Toulouse ou la région Midi-Pyrénées.

Nouveauté 2009

Une année sur deux, le con-cours prime des projets utilisant ou valorisant les technologies spatiales, conformément à la mission du Club Galaxie, particulièrement sensible à la promotion comme à la vulgarisation de la filière spatiale. C’est ainsi que l’an dernier, la première édition du Prix a récompensé le projet “Geosynch” dont l’objet est un nouveau concept de système sismographique basé sur les signaux GPS/Galileo.
Le Prix Galaxie est doté d’un premier prix de 10 000 €. Le second prix baptisé Etoile est sponsorisé par l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Outre ces dotations, les lauréats sont également parrainés pendant un an par un ou deux chefs d’entreprises membres du Club Galaxie, sélectionnés en fonction des besoins de chaque projet. Ils bénéficient aussi d’une adhésion gratuite d’un an au Club Galaxie.
Nouveauté 2009 : Afin de créer un véritable podium de la création d’entreprise en Midi-Pyrénées, le Club Galaxie remettra cette année un 3ème Prix Etoile sponsorisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse qui viendra récompenser un troisième porteur de projet. Comme en 2008, un seul lauréat sera retenu et recevra le Prix Galaxie pour un projet suffisamment mature pour voir sa création d’entreprise se réaliser à court terme. Le deuxième prix et troisième prix Etoile, seront remis à un projet prometteur mais non nécessairement mature pour permettre une création à court terme.

57 sociétés et institutions

Le Club Galaxie est un club d’entreprises toulousain fondé par Christian Gayraud en 2001.
Depuis 2008, il est présidé par Jean-Pierre Madier – fondateur de la société toulousaine Magellium – et regroupe actuellement 57 sociétés et institutions membres ou membres associés.
Il se caractérise par une très large représentativité du tissu local, de la TPE au grand Groupe, de l’industrie au service, et couvre de nombreux secteurs professionnels, avec une ouverture sur le monde de la formation et de la recherche. Le Club Galaxie a également pour vocation de contribuer à la promotion et au développement de l’image de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées au travers de ses principaux acteurs scientifiques et culturels. Il fait du développement du tissu économique une de ses priorités.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.