Agrimip: Alain Chatillon réélu président

Alain CHATILLON

Tous les acteurs du monde agricole se sont retrouvés lors de l’Assemblée Générale du pôle de compétitivité AgriMip Sud-Ouest, dimanche dernier. Autour du thème des territoires et de l’innovation, les membres en ont profité pour réaliser un bilan de l’année écoulée et aborder les perspectives 2012, ainsi que de reconduire leur président, Alain Chatillon.

 

La réunion tenue par les membres du pôle de compétitivité AgriMip Sud-Ouest avait plusieurs objectifs cette fois-ci. Non seulement aborder le grand thème des territoires et de l’innovation mais aussi revenir sur les statuts de l’association puisque l’intégration de la région Aquitaine change la situation. La première modification a été effectuée sur le nom d’AgriMip Sud-Ouest qui devient AgriMip Sud-Ouest Innovation, mais la répartition des collèges des Membres adhérents a également été revue ainsi que le Comité de Labellisation. De même, l’Aquitaine faisant désormais partie de l’association, le Conseil d’Administration a exigé de ses membres le changement de statuts, ceci impliquant donc le renouvellement du Bureau et, implicitement la tenue de l’élection d’un nouveau président. Ou plutôt la réélection puisque c’est à nouveau Alain Chatillon qui est sorti vainqueur des urnes. De leur côté, Fernando Leal Calderon et Daniel Segonds ont tous deux été désignés vice-présidents de l’association. Quant à Michel Roux et Hubert De Rochambeau, ils revêtent respectivement la casquette de trésorier et de secrétaire général d’AgriMip Sud-Ouest Innovation. Dans le même temps, l’association a accueilli de nouveaux membres en la personne de Gilles Bertrandias, Thierry Blandinières, Cédric Cabanes, Pierre Couderc et Hervé Ossard.

 Bilan et perspectives encourageants

Les nouveaux statuts établis, les membres de la nouvelle AgriMip Sud-Ouest Innovation ont dressé le bilan de l’année écoulée. Le résultat est sans appel, 2011 a été très satisfaisante et a gardé une forte dynamique. Grâce à des fonds privés et publics, l’association peut s’enorgueillir d’être le seul pôle de compétitivité en France à avoir gardé ses comptes à l’équilibre. En effet, les adhésions ont augmenté de 14%, voire même de 15% en valeur. AgriMip Sud-Ouest Innovation se classe premier pôle agri-agro, au niveau national, en ce qui concerne l’obtention de subventions (49.6 millions d’euros depuis 2008) et de labellisation de projet (50 par an en moyenne). L’association se place même, tous secteurs confondus, devant quatre pôles internationaux. Mais les actions ne s’arrêtent pas là puisqu’un nouveau concours a été créé, à savoir le Prix des Lycéens décerné cette année à Geowine qui développe un système de géo-traçabilité et d’authentification pour les producteurs de vins de Midi-Pyrénées. L’opération «bilan carbone» a également été une initiative remarquée puisqu’elle visait à compenser les émissions en CO² du pôle.

Et les perspectives ne sont pas en reste puisque les prévisions établissent à 1 200 000 euros les ressources de l’association pour l’année 2012. Cette somme permettra de soutenir les projets mais aussi de relancer les «Tremplins Jeunes Chercheurs» et d’ajouter une filière «ingénierie de l’innovation» dans la formation destinée aux entreprises.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.