[DOSSIER] Agil’T guide les entreprises locales vers la RSE

Conscient de l’impact de l’activité économique sur l’environnement, Toulouse Métropole a créé en 2014 l’Agil’T, une structure qui accompagne les entreprises dans leurs démarches RSE et leur facilite l’accès à la commande publique.

Prix_Agilt_laureats_2017_Agilt
DR

« La responsabilité sociale des entreprises a beau être au cœur de nos démarches depuis la création de l’entreprise, les certifications environnementales représentent une charge de travail énorme et les sociétés n’ont pas forcément les ressources en leur sein pour mener ces opérations. L’accompagnement d’Agil’T s’est avéré très utile dans ce domaine », assure Enzo Lanoë-Laumonnier, directeur de l’innovation chez Yapak et Indika, agence de communication et imprimerie écoresponsable toulousaine. Comme une cinquantaine de consœurs, l’entreprise fait partie des signataires de la charte Agil’T, opération gratuite lancée en 2014 par Toulouse Métropole, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers de Haute-Garonne et Synethic, pôle de compétences en achat responsable et en innovation sociétale.

Partant du constat que plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du territoire résulte des activités économiques, Agil’T accompagne les entreprises volontaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur de l’environnement. Une manière aussi de permettre aux TPE et aux PME d’accéder à la commande publique. Sur les 566 millions d’euros par an consacrés par Toulouse Métropole aux achats, 42% sont en effet dévolus aux marchés dotés de critères de développement durable. Au-delà des impacts positifs et des enjeux stratégiques (avantages concurrentiels, fidélisation des clients et employés, valorisation des filières…), « le retour de cet engagement de la part des entreprises doit également se concrétiser en termes de business », précise-t-on du côté d’Agil’T.

 

Dossier : “A quoi ressemble l’entreprise du futur ?”



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *