MIDInnov et les Trophées Inn’Ovations célèbrent l’innovation régionale

Une journée et des trophées dédiés à l’innovation en Midi-Pyrénées : retour sur MIDInnov et sur les 9 Trophées InnOvations édition 2014. Attention, success-stories en cours !

Les lauréats 2014 – ©Guillaume.oliver

Forte affluence le 30 janvier pour la journée MIDInnov organisée par l’agence régionale de l’innovation MPI. Organisée autour d’espaces thématiques accueillant près de 200 exposants, MIDInnov 2014 s’intéressait cette année aux thèmes du sport et de l’innovation sociale tout en mettant en avant les expertises et innovations régionales en matières d’agro-alimentaire, de big data, d’intelligence économique et de sciences humaines et sociales. Au programme également, quelques signatures de convention avec les acteurs locaux de l’innovation ou de l’accompagnement d’entreprises et la présentation officielle du nouveau portail régional explicitement intitulé : www.innoverenmidipyrenees.com. Une boîte à outils pour se débrouiller dans le parcours parfois complexe de la “R&D&I” et du transfert de technologie…

Innovation encore et toujours

Parce que, même sans portail, certains ont déjà réussi à innover, les Trophées Inn’Ovations ont récompensé, en clôture de la journée, quelques entreprises ou initiatives remarquables. 6 prix thématiques et 3 prix spéciaux ont été remis, mettant à l’honneur cette année la mécatronique, la domotique, la robotique, le développement durable ou encore et notamment l’économie circulaire, le tout doté de plus de 200k€.

Dans la catégorie “Innovation & Technologie”, Delair-Tech et son drone pour une viticulture de précision ont été récompensés. La start-up toulousaine vient de clôturer une levée de fonds lui permettant de commencer à commercialiser son produit, avec une forte demande notamment des pays du “Nouveau Monde” viticole.

Avec des applications également dans la viticulture mais aussi dans l’arboriculture, le “robot jardinier” conceptualisé en 2010 et spécialisé sur le désherbage mécanique de Naïo Technologies a reçu le prix “Innovation & Société”.

Le Prix “Innovation & Stratégie” a lui été décerné à l’entreprise reveloise Fusia spécialisée dans l’usinage et notamment l’impression 3D métal par fusion laser dont les applications intéressent en particulier l’aéronautique.

Deux prix récompensaient l’innovation dans la formation, avec un prix “Innovation et formation technologique” décerné au Lycée De Gaulle de Muret pour un tricycle à assistance électrique tout confort mais forcément écolo ! Le Prix “Innovation & Formation par la recherche” a récompensé le laboratoire d’Auzeville Tolosane ECOLAB qui a mis un point un procédé de dépollution des sols grâce à une variété de… géranium : Extraction des métaux lourds garantie en moins de 5 ans !

Et quant au prix  “Innovation & Futur” célébrant l’innovation de rupture, c’est Beta-Tech, un bureau d’étude spécialisé en électronique, qui en a hérité pour la fabrication de biocarburants de 3e génération à partir de micro-algues imaginée en collaboration avec le CNRS.

Enfin, trois prix spéciaux ont clôturé le défilé des innovations régionales, sélection 2014. Le Prix Coup de cœur a été attribué à ACTIS, accompagné par MPI pour son projet de nouvel isolant thermique : Hybris. Le Prix Spécial Eurorégion a récompensé le gersois Crusta C qui a, en partenariat avec une entreprise de Barcelone, amélioré son procédé d’allongement de la « vie » des crustacés, fraîcheur et texture conservées et marché du grand export à la clef. Et le Grand Prix 2014 est revenu à Whylot qui a «réinventé le moteur électrique» : une usine est en cours de construction dans le Lot pour produire ce moteur, plus petit et plus performant, qui a suivi toute la chaîne de l’accompagnement de l’innovation pour arriver à sa concrétisation industrielle.

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.