1er Prix régional de l’Innovation Industrielle : STTS, une ETI de la filière aéronautique à l’honneur

Le 1er prix régional de l’Innovation Industrielle a récompensé l’entreprise STTS, spécialiste des peintures d’avion, qui incarne une approche volontariste de l’innovation et de la croissance made in Midi-Pyrénées. Une ETI à suivre !

 

Sur fond de ré-industrialisation et de quête de compétitivité, récompenser l’innovation et célébrer l’industrie est devenu un concept à la mode. A l’occasion de la semaine de l’Industrie, qui se déroulait partout en France du 18 au 24 mars, un Prix de l’Innovation Industrielle a donc été lancé par le Ministère du Redressement productif et OSEO avec l’ambition de « mettre à l’honneur les ingénieurs, les entrepreneurs inventifs, les créateurs, les ouvriers qualifiés capables d’imaginer de nouveaux produits, d’anticiper les mutations, de déchiffrer les nouveaux rapports au temps et à l’espace ».

Tout un beau programme qui a fait l’objet d’une sélection d’entreprises dans chaque région française pour aboutir à la désignation d’un lauréat par région puis d’un prix national (décerné le 23 mars à TLD, basé en région Centre et spécialisé dans la conception de matériels aéroportuaires de piste).

En Midi-Pyrénées, un jury composé de 11 membres s’est réuni mi-février pour présélectionner 15 entreprises (une dizaine de candidats étaient prévus mais Midi-Pyrénées est riche de pépites innovantes !) évalués et approuvés sur la base de leur effort d’innovation, de leurs investissements, de leur croissance, de la qualité du projet, de leur capacité à l’export mais aussi de la solidité de l’équipe dirigeante et de l’emploi généré.

 

STTS, l’innovation comme un état d’esprit

 

Le 19 mars, c’est donc l’entreprise STTS (Société Toulousaine de Traitements de Surface) spécialisée sur la peinture aéronautique (80% de l’activité dans l’aérospatial) et l’étanchéité qui a reçu ce premier Prix régional de l’Innovation Industrielle. Organisée dans le « Hangar L7 » de STTS, inauguré en 2010 et implanté au cœur des installations d’Airbus sur le campus d’Aéroconstellation, la remise des prix, en présence de nombreux institutionnels, a permis à chacun de rappeler que l’innovation est essentielle pour renouer avec la croissance, qu’il ne s’agit pas seulement de technologie et que cela peut (doit !) se conjuguer avec éthique et respect environnemental.

Christophe Cador, PDG de STTS (filiale de FinAero qui inclut également AIP, fabricant de mobilier de cabine et CIEE spécialisé sur le câblage industriel), s’est, lui, réjoui de ce prix, qui vient constater la croissance impressionnante d’une entreprise fondée en 1986 à Blagnac employant aujourd’hui plus de 900 salariés sur 35 sites industriels dans le monde et travaillant avec Airbus, Air France Industrie, ATR, Eurocopter, Latecoere… Un bel exemple d’ETI de croissance et surtout une belle philosophie de l’innovation car les dirigeants de STTS l’ont rappelé : « Il faut continuer à innover, tout le temps, malgré les échecs et les difficultés. L’innovation est avant tout un état d’esprit ! ».

 

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.