Zoom sur Blagnac

L’église St Pierre rénovée

Au cœur des journées du patrimoine à Blagnac : L’église Saint-Pierre. Située dans le cœur médiéval de la ville, l’édifice religieux est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926. Les historiens lui prêtent une existence antérieure au XIe siècle, et son histoire connue s’étale sur huit siècles. La campagne de restauration entamée en 2008, s’est étendue sur l’ensemble de l’édifice. Une consolidation complète a été engagée ainsi qu’une rénovation intérieure des enduits, peintures du XVIIIe et du mobilier. Le travail conduit sous la direction de Michel Péron, architecte du patrimoine, a préservé et embelli l’église en restituant à la fois l’homogénéité des espaces et des volumes et en suggérant la complexité de son histoire par des traces. Cette perle patrimoniale sera inaugurée ce dimanche à 10h30 notamment en présence de Bernard Keller, maire de Blagnac et de Monseigneur Le Gall, archevêque.

Temps forts des journées du patrimoine à Blagnac

Samedi 15, un après-midi pour admirer les peintures murales de la Chapelle St Exupère, découvrir les coulisses d’Odyssud et admirer le centre ancien de Blagnac en compagnie des Chants-Sonnets et Blagnac Histoire et Mémoire.

Dimanche 16, journée consacrée à l’église Saint Pierre. 10h30 inauguration, de 15h à 16h30 présentation des travaux réalisés par l’architecte du patrimoine Michel Péron. Temps musicaux à 16h30 et 17h.

 

 

Lumière sur…

L’institut de mécanique des fluides

Ouvert au public tous les deux ans, la soufflerie de L’institut de mécanique des fluides est un monument original et impressionnant à découvrir. En 1936, sous l’impulsion de Georges Latécoère, le Ministère de l’air décide de construire une soufflerie à Toulouse sur l’île de Banlève (île du Ramier) où l’Institut de mécanique des fluides possède un laboratoire d’essais hydrauliques depuis 1913. A l’air libre jusqu’en 1940, la soufflerie de type Eiffel est classée au patrimoine industriel de la France et se trouve au nombre des monuments labellisés par le Ministère de la Culture en 2004. Elle fonctionne par aspiration avec un ventilateur dont les hélices mesurent 4 mètres. Aujourd’hui, cette soufflerie est toujours utilisée, pour les étudiants et des clients privés. Mais à quoi sert-elle exactement ? A découvrir sur place ou dans le prochain numéro du JT. Les visites, guidées par les chercheurs du laboratoire, sont ouvertes à tous publics et gratuites, de 10h-12h et de 14h-18h. Allée du Professeur-Camille-Soula (face au Parc des expositions)

 

Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.