Un dernier automne pour le Printemps…

Le Printemps de Septembre va fleurir dans la ville rose du 28 septembre au 21 octobre. Inauguré à Cahors en 1991 et implanté à Toulouse depuis 2001, les festivités automnales offrent chaque année, à tous et gratuitement, un tableau aussi riche qu’étonnant de la création actuelle. Ce cru 2012, placé sous la direction de Paul Ardenne, historien et critique d’art, a pour thème l’Histoire.

 

Estampillé «L’Histoire est à moi», l’évènement vise à montrer comment les artistes traitent de l’Histoire et quelle est leur place. Un objectif implicite et semeur de trouble : signifier combien toute conception de l’Histoire est individualisée mais aussi poreuse et sujette à mutations. Ce sont en tout quarante artistes qui ont répondu présents pour offrir leurs œuvres comme autant de réponses hétérogènes au thème de cette année. Le printemps 2012 déploie ses excentricités dans les lieux patrimoniaux habituels (à l’exception des Jacobins, en travaux). Mais de nouveaux sites, plus éloignés de l’axe Garonne entrent également dans la danse pour une saison qui se veut plus lisible et plus populaire.

 

Le dernier rendez-vous culturel de la rentrée

 

Avec un taux de fréquentation qui frôle les 150 000 visiteurs depuis deux ans, le Printemps met les bouchées doubles. Paul Ardenne espère créer des interactions entre les artistes au travers de leurs œuvres. Tous les moyens d’expression artistique seront représentés, du dessin à la poésie, en passant par la photo, la vidéo et diverses installations. L’idée ? Rendre compte du rapport très personnel que les artistes entretiennent avec le passé, depuis 1989, année de la fin du partage du monde en deux blocs. Au programme donc des œuvres relevant du Street-art aussi bien que de l’art culinaire. L’ensemble du projet est conçu comme une seule exposition répartie en plusieurs lieux gravitant autour d’un noyau : les Abattoirs. Les incontournables gardent bien entendu jalousement leurs places, à savoir les nocturnes et les projections sur la façade de l’Hôtel-Dieu les 28-29 septembre et 5-6 octobre. Attention, le Printemps 2012 est le dernier pied de nez à l’automne puisque qu’il retrouvera dès mai 2013 la période qui lui vaut son joli nom.

 

Aurélie Renne

Infos et programmation sur www.printempsdeseptembre.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.