Tremplin musical : Les Feux de la Rampe

Les cinquante groupes sont sélectionnés pour s’affronter sur la scène toulousaine (voir notre édition du 13 décembre 2012) ! Le top départ de la compétition sera donné le 13 mars prochain au Modjo. Rencontre avec Anaïs Fonsin, responsable événementielle des Feux de la Rampe.

 

L’année dernière les concerts ont eu lieu à la salle « l’Aéro ». Cette année, le premier tour des « Feux de la rampe » aura lieu au Modjo. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?

 

Nous attendons beaucoup de monde, le Modjo – qui est une boîte de nuit à la base – souhaite se tourner vers le Live et a donc mis en place les moyens techniques nécessaires à un événement de cette envergure.

 

A quoi pouvons-nous nous attendre pour ce premier concert ? 

Le tremplin va démarrer avec une soirée pop rock. « Les Feux de la Rampe », c’est l’occasion pour le public de découvrir cinquante nouveaux groupes de notre région à moindre frais – 5€ par personne. Pour les groupes, c’est déjà une étape importante puisqu’ils montent sur scène – parfois pour la première fois – et sont découverts par un large public, ce qui peut leur permettre d’augmenter facilement leur notoriété. De plus, celui qui remportera cette soirée sera propulsé en demi-finale et aura déjà gagné un titre sur la compilation des « Feux de la Rampe 2013 ». La compétition sera donc déjà très présente !

 

Comment va se dérouler la soirée ?

Tout d’abord les cinq groupes passeront sur scène pour vingt minutes chacun ; ce qui fait environ cinq, six chansons. C’est le temps qu’ils auront pour convaincre le public présent. Tout au long de la soirée, ce dernier pourra aller voter avec son ticket d’entrée. La nouveauté de cette année est que chaque personne pourra sélectionner un ou plusieurs groupes. A la fin de la soirée, nous procéderons au dépouillement des votes. Non seulement le gagnant sera directement propulsé en demi-finale, mais son nom apparaîtra dans la presse, les réseaux sociaux et bien évidemment sur notre site. Nous les retrouverons par la suite en demi-finales les 5 et 12 juin au Connexion Live.

 

Quels sont les groupes qui seront sur scène ? Quels styles de musique seront représentés ?

Les groupes présents pour le premier concert de sélection sont : Tanthra, Alpaga, Go Baby Go, The Falls, et Borea. Comme je vous l’ai dit précédemment, la soirée sera sous le signe du pop rock ! Les prochaines soirées seront rock, rap, métal, world… Tous les styles seront représentés dans un souci de découverte et de promotion de tous les groupes de musique de la région, quel que soit leur univers musical.

 

 

Où en est le gagnant de l’année dernière ?

Le gagnant des Feux de la Rampe de 2012 est le groupe Black Do’. C’est un groupe de reggae funk ska, qui a su emmener le public des Feux de la Rampe jusqu’à la fin de la compétition. Ce groupe est désormais en train de « monter », il se produit d’ailleurs sur les scènes de toute la région. L’enregistrement de l’album a été effectué en février et est encore en préparation.

Propos recueillis par Elsa Nardari



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.