[Quai des savoirs] 3 500 m² de culture scientifique

©azéma architectes
©azéma architectes

On l’attendait depuis 2011. Le Quai des Savoirs vient de voir le jour à Toulouse. Interactivité et expérimentation sont à l’honneur pour fêter l’ouverture de ce nouveau centre culturel scientifique, du 16 au 21 février.

Par Lucy Charpie

Le quartier des sciences toulousain s’agrandit. Après plusieurs années de travaux, le Quai des Savoirs a ouvert ses portes au public le 16 février dernier. Nouveau voisin du Muséum d’histoire naturelle rue Jules-Guesde, ce lieu culturel d’envergure a reconverti l’ancienne faculté des Sciences en un espace de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. L’édifice réhabilité marie ainsi le siège de l’Université fédérale de Toulouse à un centre dédié au partage des connaissances.

La surface occupée par le Quai des Savoirs s’étend sur 3 500 m² et trois niveaux. Destiné au grand public, le rez-de-chaussée comprend un hall d’accueil, un Café des sciences, une grande salle d’exposition, Le Quai des petits et des salles d’ateliers. On y trouve également le Hall des manips, lieu interactif d’expérimentation où les visiteurs peuvent par exemple créer des dunes et des tornades. Quant aux deux autres étages, ils abritent les bureaux des associations, des médiateurs et des équipes du Quai.

Nul besoin d’atomes crochus avec les matières scientifiques pour tester les activités proposées. Plate-forme de rencontres entre chercheurs, artistes, associations, entreprises et néophytes, le Quai des Savoirs se veut avant tout un lieu d’échange et de partage. Parrainé par le philosophe Michel Serres et l’animateur Fred Courant de C’est pas Sorcier, il a pour ambition de permettre à tous de se familiariser avec la science et l’industrie.

Des activités ludiques et didactiques en tout genre ont été mises en place pour la semaine d’ouverture. Au menu de ce week-end : Fab’lab de création d’objets avec mise à disposition d’une imprimante 3D, construction de satellites dans le Spatiobus ou encore conférences au Café du Quai. Une nocturne est organisée jusqu’à 22h samedi 20 février, avec mise en lumière des façades et de l’intérieur du Quai. Pour faire rayonner la Science.

Infos pratiques :

Jusqu’au 21 février, l’accès au Quai des savoirs est libre de 10h à 18h (19h dimanche). Toutes les activités sont gratuites, excepté l’exposition temporaire « Sacrée science ! » (5/7€).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.