Montauban accueille des tableaux espagnols inédits en France

©
©

Le musée Ingres de Montauban accueille depuis le 4 décembre, et ce, jusqu’au 3 avril 2016, plusieurs œuvres du musée madrilène lors d’une exposition  baptisée « Le Portrait espagnol dans les collections du Prado ».

Dans le cadre d’une collaboration avec Le Louvre et le musée du Prado, Montauban présente des œuvres inédites en France. Issus des pinceaux des plus grands peintres espagnols : Le Greco, Vélasquez, Goya… ces tableaux sont prêtés par le Prado au musée Ingres. Le portrait, un genre qu’affectionnait particulièrement Ingres, est la thématique commune de ces œuvres. À travers elles,  on perçoit une certaine image de la société espagnole du XVIe au début du XXe siècle.

Parmi les chefs-d’œuvre présentés, les visiteurs pourront découvrir le « Portrait d’un jeune chevalier » du Greco ou celui de « Marie d’Autriche, reine de Hongrie » par Velázquez ou encore celui du « Général Antonio Ricardos » de Francisco de Goya ainsi que d’autres peintures réalisées par les artistes espagnols les plus prestigieux : Juan Carreño de Miranda, le rival de Vélasquez, Vicente López Portaña, Anton Raphaël Mengs, et son néoclassicisme subtil, Federico de Madrazo le plus fervent admirateur d’Ingres en Espagne, ou enfin le célèbre Sorolla.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.