Les Rotary Clubs et Innerwheel du grand Toulouse s’engagent: Concert au profit des enfants malades

Le 10 novembre à 20h, les Rotary Clubs et Innerwheel de Toulouse et de ses environs organisent avec l’Orchestre National du Capitole un grand concert caritatif à la Halle aux Grains. Objectif : venir en aide à la recherche en radiothérapie pédiatrique. Des places sont en vente, 25 euros, à la Maison Midi-Pyrénées.

Sept ans après une première édition qui avait remporté un vif succès, les Rotary Clubs et Innerwheel du grand Toulouse, donnent à nouveau rendez-vous au public. Le 10 novembre, ils organisent un concert d’envergure à la Halle aux Grains avec le soutien de la mairie de Toulouse. Au programme : Beethoven et Bruckner interprétés par l’Orchestre National du Capitole, lui-même dirigé par Joseph Swensen accompagné de David Fray au piano. Pour le Rotary Club, il s’agit de marquer les esprits grâce à cet «événement majeur». «En 2005, à l’occasion du Centenaire du Rotary, le tout premier concert nous a permis de récolter 105 000 euros au profit de la recherche génétique de l’hôpital Purpan. Cette somme a servi à étudier l’épidermolyse bulleuse. Les enfants qui en sont atteints naissent avec la peau qui ne tient pas. Ce sont des plaies vivantes.» explique Jean-Paul Martin. Ce past-président du Rotary et coordinateur de la manifestation connaît son sujet : «En poste à Paris, j’ai pu rencontrer les grands professeurs en génétique de l’Hôpital Necker enfants malades. J’ai alors pris connaissance de cette science qui guérit ces enfants. Pour moi, c’était très fort.»

Mieux cibler la tumeur

Cette fois-ci, l’organisation vient en aide à la recherche en radiothérapie pédiatrique. Parmi plusieurs équipes candidates recommandées par l’Inserm, un comité de médecins rotariens a sélectionné l’Institut Claudius Regaud et plus précisément le groupe du docteur Anne Laprie. Objectif pour ces scientifiques : optimiser la radiothérapie chez l’enfant atteint d’une tumeur cancéreuse au cerveaugrâce à des techniques d’imageries innovantes. Faire des progrès dans ce domaine est un défi majeur pour augmenter les chances de guérison mais également pour diminuer l’impact des effets secondaires à long terme chez les enfants guéris. En clair : «avoir encore plus de certitude que le rayon va au bon endroit pour mieux contrôler la tumeur et mieux protéger les tissus sains qui sont autour afin de limiter les risques de séquelles» nous explique le docteur Laprie.

Le Rotary et l’Innerwheel espèrent récolter à nouveau une centaine de milliers d’euros. «Cette somme va servir à payer des chercheurs et à s’équiper de systèmes d’étude des images et de calcul de dose très sophistiqués afin que cela profite aux enfants le plus rapidement possible. Nos travaux  reposeront sur l’optimisation des techniques de radiothérapie de haute précision, dont nous disposons  déjà et de protonthérapie. Le projet de recherche financé grâce à l’action du Rotary et de l’Innerwheel a un intérêt public important pour améliorer la survie des enfants et adolescents touchés par le cancer, dans le respect de leur développement futur.» poursuit le docteur Laprie. L’Institut Universitaire du Cancer (sur le site de l’Oncopôle de Toulouse) où s’installeront tout l’ICR et une partie du CHU, est en effet en lice pour s’équiper, en collaboration avec le CHU et les structures privées, d’un système de protonthérapie «à la balistique exceptionnelle» confie Anne Laprie. Une prochaine étape et non des moindres puisque le coût de ce système est estimé lui, à 50 millions d’euros.

 

Claire Manaud



UN COMMENTAIRE SUR Les Rotary Clubs et Innerwheel du grand Toulouse s’engagent: Concert au profit des enfants malades

  1. GUILLAUME Jean-Paul dit :

    Dans un semblable objectif, l’association la Rando de l’Espoir organise un gala Dimanche 2 décembre 2012 à 15 heures au dancing le Ramier, au coeur de TOULOUSE, en bordure de Garonne dans ce haut lieu privilégié de la convivialité et de la fête, la venu de Fabien CICOLETTA qui interpretera entre autres chansons “Et un jour une femme” (de Florent PAGNY)…Un billet de tombola au prix de 10 € servira de pass d’entrée et pourra éventuellement vous permettre de gagner un séjour surprise. Les bénéfices seront remis à l’association Oscar’s Angels qui apporte aide et réconfort aux familles d’enfants et adolescents lésés cérébraux, handicapés ou dans le coma, à l’hôpital Purpan à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.