L’Ensemble Baroque de Toulouse Fête ses 15 ans !

L’ensemble Baroque de Toulouse s’apprête à fêter ses 15 ans, dimanche 15 décembre en l’Eglise Saint-Exupère. Sous la direction de Michel Brun, ces musiciens professionnels bénévoles offrent une répétition publique d’une Cantate de J.S Bach.

 

Fondé en 1998 par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse (EBT) est le fruit d’une histoire faite de passion, de rencontres et d’amitiés. Cet orchestre, composé de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de musiques anciennes. Mais pas seulement, « l’Orchestre s’est constitué autour d’une volonté humaine amicale et musicale » nous explique Michel Brun, chef d’orchestre.

Composé d’un « noyau dur » d’une quinzaine de musiciens professionnels bénévoles, le groupe s’adapte à toutes circonstances et propose des représentations comprenant jusqu’à 70 musiciens. Mais l’EBT a plus d’une corde à son archet. Parmi les événements phares organisés dans la ville rose : « Les Cantates » depuis sept saisons. L’originalité du concept est une interaction entre le public et les artistes professionnels et la gratuité du concert : « Le but étant de jouer toutes les cantates de Bach, ce rendez-vous mensuel va bien durer encore une vingtaine d’années » se réjouit le chef d’orchestre de l’EBT. Autre manifestation : le festival « Passe ton Bach d’abord » qui se déroule trois jours par an avec 100 événements dans 30 lieux de Toulouse autour de la musique de Bach.

Par ailleurs, l’Ensemble Baroque de Toulouse sait aussi prendre le large. Pour fêter ses 15 ans, il part en représentation au Festival Baroque de la Valette à Malte le 24 janvier prochain.

 

Dimanche 15 décembre 2013 – CANTATE BWV133

Eglise Saint Exupère – Allées Jules Guesde à Toulouse

17h Répétition publique

18h30 Cantate avec participation du public pour le choral final

Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles) Buffet thématique offert à la fin de la cantate.

www.baroquetoulouse.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.