La vie d’un jeu, de l’idée à la publication

Deadwood jeu imaginé par Loïc Lamy

«J’ai toujours plein d’idées, certaines s’avèrent bonnes !»

Rencontre avec Loïc Lamy, 33 ans, créateur passionné de jeux de société.

Pouvez-vous nous expliquer comment est né «Deadwood» votre dernier jeu ?

L’idée initiale était de faire un jeu avec une voie ferrée en construction. C’est un jeu de stratégie familial; les joueurs incarnent des chefs de bande de hors-la-loi qui tentent de prendre le contrôle d’un maximum de bâtiments du village où passe cette voie ferrée. Pour gagner, il faut être le plus riche lorsque le train arrivera. Ceci m’a amené vers le thème du Far West, très inspiré par Lucky Luke «Des rails sur la prairie». Pendant un an j’enchaîne des tests et des pauses dans mon travail que je reprends quand j’ai de nouvelles idées jusqu’à aboutir à quelque chose qui me semble intéressant.

Et pour son édition ?

L’éditeur est arrivé avant même que je le cherche : lors du Festival du jeu de Toulouse en 2010, je présentais ce jeu, considérant cela comme un ultime test avant de rechercher un éditeur. David Preti, un éditeur italien basé à Singapour, est passé par là, a essayé mon jeu et est reparti avec ! Ensuite pendant un an encore, durant lequel j’ai essentiellement fait un travail de relecture des règles (en français et en anglais), et enfin, j’ai reçu une jolie boîte, l’aboutissement d’un beau projet. Désormais, je regarde un peu les critiques sur Internet, enfin… Surtout les positives, (rires) et j’espère que le jeu vivra quelques années avant de tomber dans l’oubli.

Des projets ? D’autres jeux en préparation ?

Trop de projets ou pas assez de temps ! Mon prochain jeu, prévu pour début 2013, se nomme «Ladies & Gentlemen».

Quel en sera le principe ? 

Ce sera un jeu par équipe dans lequel un joueur sera le Gentleman, cherchant à s’enrichir, et son coéquipier jouera la Lady dépensant tout pour être la plus belle. Fous rires garantis !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.