Expo photo à l’Institut Cervantes: La stratégie du grain de sable…

Organisée dans le cadre du festival Cinélatino, l’exposition « La stratégie du grain de sable » propose au public le témoignage de Patxi Beltzaiz, photographe engagé, sur la vie de la communauté de Paix San José d’Apartado en Colombie.

La communauté de Paix San José d’Apartado, en Colombie, est composée de paysans « qui ont dû quitter leurs terres pour des problèmes d’affrontement de guérillas armées, de narcotrafiquants et d’agressions de groupes paramilitaires » explique le photographe. Déclarée par ses membres Communauté de Paix en 1997, cette population survit depuis quinze ans dans cette zone qualifiée de dangereuse. « Après quinze ans d’existence, plus de cent soixante-dix morts pour une population de mille deux cents personnes, la Communauté de Paix continue à avancer dans ce processus de résistance civile, pacifique et politique » explique Patxi Beltzaiz. C’est cette réalité que le photographe veut partager avec l’exposition « La stratégie du grain de sable », documenter « l’expérience sociale et non violente de cette communauté » poursuit l’auteur. Il lui aura fallu deux voyages (février 2010 et mars 2012)  et, lors du dernier, deux mois d’immersion au cœur de la communauté pour acquérir la matière nécessaire à l’exposition et à la réalisation d’un ouvrage éponyme (voir notre encadré). Ce n’est pas la première fois que Patxi Beltzaiz traverse l’Atlantique pour aller photographier l’Amérique Latine. Après un premier voyage en 2004 à Buenos Aires pour témoigner en images du mouvement des chômeurs « Piquiteros », des manifestations organisées pour revendiquer des droits et des projets sociaux, il repart en 2008 au Chiapas. Cette fois-ci, il fait partie d’une caravane d’observation sur le territoire zapatiste. Suite à cette excursion, il monte une exposition qui a été présentée dans le cadre du Festival Manifesto à Toulouse en 2010. Photographe engagé, Patxi Beltzaiz est membre du collectif Contre-Faits qui rassemble des photographes reporters, des auteurs indépendants. L’exposition est prolongée jusqu’au 26 avril 2013, à l’Institut Cervantes, du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30, entrée gratuite.

Plus d’info : lastrategiedugraindesable.wordpress.com

toulouse.cervantes.es

Marie-Agnes Espa

Sorti le 17 décembre 2012 aux éditions de l’Atinoir, le livre « la stratégie du grain de sable » propose une sélection de 49 photographies de Patxi Beltzaiz accompagné de textes de Traba, auteure qui a fait partie du voyage. Prix de vente 17€.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.