Dossier spécial Jeu : Les ludothèques toulousaines Au pays des ludothèques, du jeu partout et pour tous…

Jean luc Maillard

Entretien avec Jean-Luc Maillard, responsable des ludothèques et des manifestations ludiques de la mairie de Toulouse.

Les ludothèques toulousaines sont en réseau. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie ?

Toulouse compte une quinzaine de ludothèques, 6 publiques et 9 associatives (certaines parmi les publiques sont en train de se regrouper). C’est la ville la mieux dotée de France. Il y a 13 ans, pour mieux exister et promouvoir le jeu, nous avons décidé de nous regrouper. C’est un réseau unique en France, c’est une façon de travailler qui permet d’échanger et mutualiser. Nous sommes complémentaires.

Les ludothèques Toulousaines ont signé une charte. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les ludothèques Toulousaines accueillent plus de 2 500 adhérents, gèrent plus de 6 500 jeux et comptent 37 salariés. Nous avons, sous l’impulsion de la CAF et de la ville qui sont les principaux financeurs, travaillé à créer un document de référence pour notre réseau de ludothèques avec l’aide du ludologue Yves Roïg. Ainsi, nous allons tous dans le même sens. A Toulouse, la ludothèque est un lieu d’accueil innovant, intergénérationnel et interculturel. Nous travaillons à accueillir tous types de publics, sans condition d’âge !

Avez-vous des événements en prévision ?

Dans l’immédiat, nous participons au festival «Alchimie du jeu». Nous y animons un espace sur le thème «guinguette» et mettons en place l’espace petite enfance. Il y aura une trentaine de jeux, des jeux géants comme Puissance 4, Morpion, bowling ou encore un Granito que nous avons modifié pour que des personnes mal ou non-voyantes puissent jouer. Et cet été, du 13 juillet au 2 septembre, nous serons à Toulouse-Plage avec notre stand Ludo-plage. L’an passé, l’expérience a été un grand succès avec 750 visiteurs par jour sur notre espace ! Cette année, nous travaillons sur des jeux de parcours d’eau pour les enfants en plus de ce que nous proposions déjà. Nous aurons aussi une tente de 25m² avec des intervenants qui proposeront des animations : Mahjong, prototypes… Une autre où les Toulousains pourront emprunter un jeu pour jouer où bon leur semblera sur le site. Et le 22 septembre nous accueillerons les Toulousains pour la grande fête des ludothèques «Ludo en jeu» à la Prairie des filtres.

 



UN COMMENTAIRE SUR Dossier spécial Jeu : Les ludothèques toulousaines Au pays des ludothèques, du jeu partout et pour tous…

  1. MECHIN dit :

    Bonjour à tous,

    Vivement la journée du 22 septembre où vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’animation Funny Machine, unique en France, à base de micro-véhicules télécommandés pour les 6 ans et beaucoup beaucoup plus…
    http://www.funny-machine.com

    Ludiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.