Dossier festival du jeu : Le Passe Temps, boutique spécialisée en jeux de société

Magasin le passe temps rue des lois

«Convivialité et partage»

Bruno, gérant de la boutique toulousaine spécialisée en jeux de société le «Passe Temps», est dans l’aventure du festival du jeu depuis le départ en 2001. Passionné depuis toujours, il envisage il y a 15 ans de changer de métier et deux ans plus tard, il ouvre sa boutique rue des Lois. Si aujourd’hui trouver un jeu de société, un lieu et des partenaires de jeu sont choses faisables, ce n’était pas le cas il y a 15 ans. Comme l’explique Bruno, «entre le Monopoly et les jeux un peu confidentiels, il n’y avait rien à l’époque.» Les précurseurs en la matière étaient les Allemands, la majorité des jeux disponibles était dans cette langue. En France, une boutique parisienne a ouvert la voie : «Je suis allé en vacances en Allemagne puis à Paris à la boutique Oya. Cette grosse boutique de jeux faisait jouer les clients sur place et traduisait les règles de l’allemand au français.

C’était des pionniers, je me suis dit que c’était ce que je voulais faire. Lorsque j’ai ouvert ma boutique, la moitié de la surface était occupée par des tables à jouer et 90% des jeux étaient en allemand» raconte Bruno. Aujourd’hui cette proportion s’est inversée. Au long des années des associations de joueurs se sont créées, et désormais de plus en plus de public s’adonne à cette passion. Ses principaux clients sont des jeunes adultes, «les gens ont dans l’idée que le jeu de société ne s’adresse qu’aux enfants mais pas du tout.» explique Bruno, «les enfants commencent avec des jeux symboliques comme les poupées, les briques qui s’emboîtent, ou encore les jeux vidéos. Ensuite lorsqu’ils deviennent étudiants, ils découvrent le jeu de société avec les copains, autours de jeux d’ambiances conviviaux avec des règles simples pour finir avec des jeux plus complexes.»

Le «Passe Temps» propose quelque 2 200 références de jeux et travaille avec une quarantaine d’éditeurs. Vous trouverez des jeux de stratégie et de gestion, culturels, coopératifs, de négociation, d’ambiance, de rapidité, d’adresse… A partir de 3 ans !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.