Dossier Festival du jeu : Le festival «Alchimie du jeu» Jouer, ce n’est pas que pour les enfants !

11 ans déjà que le Festival du jeu de Toulouse existe et attire toujours plus de visiteurs. Né d’une initiative d’étudiants de l’ESC (Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse) en 2001, le projet a suivi son chemin, s’est développé, pour devenir un festival incontournable dans le milieu des jeux de société en France et en Europe et un rendez-vous toujours très attendu par les Toulousains.

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 avril, les halls 7 et 8 du parc des Expositions seront envahis par près de 600 jeux de toutes sortes : plateaux de cartes, figurines, traditionnels, surdimensionnés ou géants, jeux de rôle, d’extérieurs… Des grands classiques aux plus surprenants, tous seront à la disposition des visiteurs sur une superficie de 4 000m².

L’entrée au festival «Alchimie du jeu» est gratuite. 350 bénévoles, membres de la quarantaine d’associations ludiques participantes, seront mobilisés pour aider les visiteurs dans leur choix de jeu, expliquer les règles et même parfois jouer avec eux (attention ils sont redoutables) !

Loin du cliché «le jeu, c’est pour les enfants», plus de la moitié des visiteurs, lors des éditions précédentes, était âgée de 20 à 40 ans. Vous pouvez y aller en famille, entre amis vous trouverez toujours un jeu à partager.

Ici pas de Monopoly, ni de jeux vidéo, mais du Dobble, Jungle Speed, Dixit, Agricola ou les Colons de Catane par exemple, pour les plus stratégiques. Vous pourrez aussi vous essayer sans complexe au célèbre Molkÿ, sorte de pétanque finlandaise qui peut se jouer sur tout terrain.

Le festival «Alchimie du jeu», c’est aussi l’occasion de tester des nouveautés et de rencontrer des créateurs comme Hervé Marly (Loups garous, Skull & Roses), Bernard Travian (Blokus…) ou Laurent Escoffier entre autres. Comme nous l’explique Stéphane, membre du comité d’organisation «Une centaine de créateurs nous ont sollicités pour participer à l’espace «jeux de demain» Le monde du jeu de société est dynamique et créatif.»

Pour l’association organisatrice du festival «Alchimie du jeu», les mots d’ordre sont : convivialité, découverte et détente. Voilà de quoi pimenter ludiquement votre week-end !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.