Dossier Festival du jeu : la ludothèque mobile qui roule… Jusqu’à vous !

«Tous en jeu»

Si vous n’allez pas au jeu, c’est le jeu qui viendra à vous ! Telle pourrait être la devise d’Audrey Zachariou, passionnée de jeu depuis toujours et responsable de la ludothèque mobile «Tous en jeu». Bibliothécaire de formation, puis diplômée en communication, Audrey se lance dans l’aventure il y a 11 ans avec une Renault 5 et quelques jeux, à la rencontre du plus large public possible car «le jeu permet tout et peut être pratiqué par tous.» Audrey est donc ludothécaire. Pour elle, ce métier est «passionnant et émouvant. On y partage des règles mais aussi de l’évasion et du plaisir». C’est ainsi qu’elle fait jouer dans les centres de loisirs, les collèges… Et même les prisons.

La Ludothèque mobile «Tous en jeu» est spécialisée dans plusieurs types de jeux ; elle dispose de 100 Jeux du Monde, 100 grands jeux d’adresse en bois et 2 000 jeux de société. La ludothèque itinérante assure plusieurs fois par mois et dans différents quartiers de la ville des après-midi ludiques. Ainsi par exemple pour ce printemps, les habitants de Lalande ou des Pradettes pourront se retrouver entre voisins autour d’un jeu.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Aujourd’hui, Audrey et sa toute autant passionnée compère Stéphanie créent une première exposition itinérante : «Jeux dans le noir», 4 tentes et 200m² où «petits et grands peuvent jouer dans le noir avec des jeux luminescents. C’est une autre façon d’appréhender le jeu.» précisent Audrey et Stéphanie. L’an passé, les visiteurs du festival ont pu s’y essayer avec plaisir. Cette exposition originale a également posé bagage quelque temps à Odyssud Blagnac l’an dernier et s’envolera prochainement pour Orly avant de revenir à Castelginest. Forte de ce premier succès, une seconde exposition itinérante se prépare : il s’agirait de toupies de toutes formes, de toutes origines géographiques (origami) accompagnées d’histoires, autour d’un jouet qui a véritablement traversé les âges. La ludothèque sera présente au festival «Alchimie du Jeu», comme tous les ans.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.