[Culture] Portes ouvertes sur le patrimoine

petit papier culture journée du patrimoineHéritage. Samedi 19 et dimanche 20 auront lieu les 32èmes journées du patrimoine, placées sous le thème « Patrimoine du 21ème siècle, une histoire d’avenir ». Le weekend parfait pour mettre le nez dehors et découvrir quelques aspects jusqu’alors ignorés de sa ville.

Le cru 2014 avait attiré plus de 300 000 visiteurs qui avaient tenté la visite de plus de 1000 sites exceptionnellement ouverts gratuitement à travers la région. Cette année encore la Drac élabore un guide régional numérique qui offre la programmation complète*. Outre les classiques Jacobins, Augustins, Basilique Saint-Sernin et autre Cathédrale Saint-Etienne, morceaux choisis, en local :

-Les institutions : Préfecture (dimanche de 10h à 17h30), Crédit municipal (samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h), Hôtel de Lestang ou rectorat de Toulouse (samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h) et Palais Niel (samedi et dimanche de 14h à 19h).

-Pour la 5ème année consécutive, les Galeries Lafayette participent aux Journées européennes du Patrimoine et proposent des visites de l’hôtel Caulet-Rességuier, classé aux Monuments historiques, qui abrita un temps les Nouvelles Galeries,et qui sera exceptionnellement ouvert au public à cette occasion. (Samedi de 10h à 18h. Réservation obligatoire)

-Pour les jardiniers en herbe, une visite des potagers du monde aura lieu aux jardins du muséum tout le weekend de 10h à 18h.

-Visite des studios de France 3 Midi-Pyrénées ainsi que de la régie, des salles de montage, de mixage etc… Découverte du mythique fond vert (samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h).

-Observatoire de Jolimont : Visite guidée du site et des bâtiments d’astronomie effectuée par les bénévoles de la société d’Astronomie populaire. Descriptif technique et histoire de l’astronomie à Toulouse (tout le weekend de 15h à 18h).

-Maison Calas : accueil et informations par l’association « Jean Calas » (tout le weekend de 9h à 20h).

* www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

IMG_4765Bonus : Une pépite à découvrir en périphérie toulousaine, à l’occasion des journées du patrimoine : les œuvres de Michel Batlle sont exposées au prestigieux Château de Saint-Martory, datant du XVIème siècle. Jean-François Delort, propriétaire du Château et fondateur de Art 500 a pour ambition de promouvoir l’art contemporain à travers la résidence d’artistes, suivies de la présentation de leurs créations. Une première pour Art 500. Plus d’infos sur www.art500.fr (samedi et dimanche de 11h à 18h ).

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.