Console Syndrome: Les jeux vidéo vus d’un autre œil

Mehdi et Nicolas sont amis depuis l’enfance. Captivés par les jeux vidéo, tous deux se prédestinaient à travailler dans ce milieu. Aujourd’hui, en dépit de leur jeune âge, ces Toulousains de 28 ans qui vivent de leur passion, ont déjà publié une cinquantaine d’ouvrages d’analyse de jeux vidéo. Les adeptes pourront les rencontrer les 1er et 2 décembre au parc des expositions pour la prochaine édition du Toulouse Game Show.

 

 

Derrière le site internet «Console Syndrome», se cache un duo passionné de jeux vidéo. C’est sur les bancs de l’école, que ces deux acolytes se sont rencontrés. A l’époque, Mehdi et Nicolas se font connaitre sur les bancs de la fac avec un fanzine intitulé «Console Syndrome». Une centaine d’exemplaires sont édités à chaque numéro : «C’est une passion de gamin, on a tout appris sur le tas» nous confient les deux amis. «Afin de financer l’impression nous vendions de la publicité aux magasins de la ville. Nous étions six, sept auteurs. Tout était créé par nos soins, de A à Z.» De fil en aiguille, les Toulousains décident de se jeter à l’eau en créant courant 2010 leur propre site internet éponyme «Console Syndrome».

 

«On joue en prenant des notes»

 

Dans leurs différents livres, Mehdi et Nicolas «décryptent» de bout en bout les jeux vidéo. Après une lecture assidue de l’un de leurs ouvrages, plus rien ne vous sera étranger. Pour chacun d’eux, un travail de fond est nécessaire d’un point de vue historique, de recherche d’anecdotes, ou de secrets de création… En moyenne, trois à quatre mois sont indispensables pour ce travail décliné en différentes étapes : «On joue en prenant des notes, c’est en fonction des discussions qu’on peut avoir sur tel ou tel point que les idées viennent. On répartit notre travail sur quatre mois de travail : un mois de jeux passé devant notre console et le reste du temps est basé sur la rédaction.»

 

Au Toulouse Game Show

 

L’événement Toulouse Game Show a pour but de rassembler professionnels, associations et particuliers autours des thèmes des jeux vidéo, du manga, de la culture asiatique… Une manifestation incontournable pour ces deux auteurs qui ont à leur actif pas moins de cinquante de ces ouvrages d’analyse. Les amateurs du genre pourront les retrouver au parc des expositions le 1er et 2 décembre prochains.

 

Thomas Gilles

Elsa Nardari

 http://www.consolesyndrome.com/

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.