Compagnie de théâtre : La Bulle Carrée «L’improvisation sous toutes ses formes !»

Pour fêter sa cinquième année, la compagnie de théâtre La Bulle Carrée improvise son premier festival ! Il sera rythmé par des matches d’improvisation qui opposeront lors de chaque «combat», deux équipes. Rendez-vous est pris du mercredi 9 au samedi 12 mai. Rencontre avec le coordinateur du Festival, Romain Schad.

 

Pouvez-vous nous parler du parcours de la compagnie de théâtre La Bulle Carrée de sa création à maintenant ?

Créée en 2007 par Eric Sélard, La Bulle Carrée a pour vocation de permettre à tous les publics d’appréhender l’improvisation théâtrale. Ainsi depuis son origine, la compagnie propose des ateliers de formation à destination des lycéens, étudiants et des adultes. Au fur et à mesure, La Bulle Carrée a proposé au public toulousain des spectacles d’impro sous la forme de match en organisant le tournoi des «improsnonçables». Forte de cette expérience, La Bulle Carrée a ensuite invité des équipes d’improvisateurs venues des toute la France, de Suisse, de Belgique et du Québec. Aujourd’hui, la troupe de théâtre remplit toujours sa fonction première grâce aux ateliers et stages d’initiations mais propose également une alternative à l’offre culturelle toulousaine grâce aux nombreux spectacles (matches et Cabarets) qu’elle organise régulièrement.

 

Pourquoi La Bulle Carrée ?

Le carré représente la «patinoire» qui est le nom donné à l’espace de jeux lors d’un match d’improvisation. La Bulle représente l’imagination et la spontanéité. La Bulle Carrée, c’est la possibilité à chacun de «sortir du cadre» car en improvisation, tout est possible.

 

Comment se déroule un match?

Dans le match d’improvisation est utilisé le décorum du hockey sur glace avec des joueurs vêtus de maillots de hockey. L’arbitre est le garant du bon déroulement du match, c’est lui qui propose les thèmes et les contraintes (à la manière d’un film de Sciences fiction, et…) aux équipes. Il y a donc 2 équipes de 6 joueurs. Après chaque énoncé de thème, les équipes ont 20 secondes de réflexion chacune, c’est le caucus. Au terme de ce caucus, les joueurs débutent l’improvisation en respectant les indications de l’arbitre. Une improvisation peut durer entre 30 secondes et 30 minutes. Le public vote à chaque fin d’improvisation pour déterminer l’équipe qu’il a préférée et lui attribue un point. L’arbitre peut quant à lui attribuer des fautes de jeux car lors d’un match d’impro il y a des règles à respecter.

Et un cabaret d’improvisation ?

Le cabaret d’improvisation regroupe tous les concepts créés. Dans cette forme, il n’y a pas d’équipe, ni d’arbitre et le rôle du public est plus important. Il peut par exemple donner les thèmes, créer les personnages ou bien diriger les joueurs.

 

Que représente l’improvisation ?

L’improvisation ce sont avant tout des valeurs. L’écoute, le partage, l’esprit d’équipe et la spontanéité sont les valeurs essentielles de l’improvisation.

 

C’est votre premier festival. A quoi pouvons-nous nous attendre pendant ces quatre jours ?

Pendant ces jours, La Bulle Carrée propose au public l’improvisation sous toutes ses formes ! Une vraie fête de l’improvisation, car les compagnies invitées vont présenter leurs propres concepts. C’est d’ailleurs la première fois qu’un tel événement aura lieu ! Le match France VS Québec marquera l’ouverture du festival. Nous espérons surprendre le public toulousain avec ce concentré d’originalité car l’improvisation, ce sont toujours des spectacles uniques !

 

Propos recueillis par Elsa Nardari

 

Au programme :

 

Mercredi 9 mai : match France vs Québec avec la Semi-Lustrée – à 20h30 au Centre Culturel des Mazades

Jeudi 10 mai : The Mentalists (Toulouse) présentent «Improspection» – à 20h30 à l’Espace Bonnefoy

Vendredi 11 mai : les Eux (Paris) présentent «Plus ou Moins» – à 20h30 – Espace Job

Samedi 12 mai : les Expressos (Angers) présentent «Que voulez-vous voir ce soir ?» – à 18h30 - Espace Job

Samedi 12 mai : le Cri du Chameau (Lyon) présente «Jumble Craft» – à 20h30 – Espace Job



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.