Chris – Maître Pastelliste – Une œuvre méditée

Porté par les courants ascendants de la passion, Chris n’a de cesse d’élever l’art de la « nature morte » à son plus haut niveau de perfection. Nommé « maître pastelliste » par ses pairs en 1996, Chris porte chacune de ses œuvres à son point d’excellence. Sa technique exemplaire, son expression stylistique délicate, ses couleurs subtiles et raffinées font de ce pastelliste l’un des meilleurs spécialistes français des « natures mortes » et des bouquets de fleurs. Des objets anciens, témoins silencieux du temps passé, des fleurs, des fruits posés sur un plan de pierre nous invitent à la rêverie. Tout est beau et simple dans une ambiance nostalgique et feutrée.  Dans un coin de pièce, une lumière sourde et irréelle enveloppe délicatement ces fruits et autres sujets placés en majesté comme pour mieux les sacraliser. Attentif aux traces de poésie contenues dans toute chose, Chris transfigure les sujets les plus humbles et les pare toujours d’une lueur d’éternité. Avec cet artiste, nous retournons aux sources de l’authentique où il puise son inspiration. Il nous fait ressentir la beauté, la sensualité et la magie de l’objet, du fruit, de la fleur devants lesquels nous serions passés, indifférents. Un œuvre de Chris se suffit à elle-même par sa perfection technique et ne demande rien à ceux qui la regardent sinon d’admirer la performance. Cependant, ce n’est pas seulement cet effet d’imitation du réel que cet artiste recherche car au-delà de la prouesse artistique, il nous invite dans un tourbillon d’émotions et de couleurs à ouvrir les yeux sur la beauté simple et naturelle des objets qui nous entourent. C’est pourquoi dans chacun de ses tableaux, nous découvrons la vie silencieuse et secrète des choses. Son œuvre nous incite à la méditation. On pourrait d’ailleurs parler à propos de Chris d’un « art médité » à la manière de Jean Siméon Chardin.

On a coutume de dire qu’un artiste est grand par la valeur des émotions qu’il exprime dans sa peinture. A l’évidence, Chris appartient à cette catégorie d’artistes car il possède la capacité rare de nous faire rêver le réel.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                              Jacques Bretel

 

Exposition : Galerie Municipale de Castelginest (face à la mairie) du vendredi 6 décembre au samedi 21 décembre 2013 inclus – ouverture du mardi au samedi de 15h à 18h



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.