CHRIS Maître pastelliste ; Les rives de l’absolu

De Chris

Découvrir les pastels de CHRIS c’est accéder aux rives réputées inaccessibles de l’absolu. Par la magie de son art, ce pastelliste d’exception nous place d’emblée sous le charme d’une œuvre qui exalte notre conscience esthétique. En portant le pastel à son point d’excellence CHRIS nous révèle la noblesse d’une matière dont la somptuosité des couleurs n’a d’égal que leur délicatesse. Emportés par la perfection de sa technique nous voilà irrémédiablement acquis à ses subtilités et fin prêts pour suivre ce maître du pastel dans son cheminement artistique et dans la diversité de ses sujets. Avec CHRIS l’art de la nature morte n’est pas un secret perdu et dans ce genre où il excelle, il nous offre à travers des  tableaux pleins de douceur et de sensibilité, le bonheur de rêver.

Dans ses mises en scène aux couleurs chatoyantes transparaissent, dans un lumière feutrée délicatement restituée par le jeu subtil des clairs-obscurs parfaitement maîtrisés, poésie et nostalgie. CHRIS fait revivre de sublimes objets anciens tels que pots de grès, porcelaines précieuses, faïences, cristal… qu’il sacralise par son talent en les parant d’une lueur d’éternité. Dans ces ambiances raffinées, les magnifiques compositions florales réalisées avec la minutie d’un enlumineur mais aussi, superbement agencés, des fruits veloutés gorgés de soleil révèlent dans le doux contraste de leurs nuances, l’éclat de leur beauté.

Mais il n’est pas de sujet qui échappe à la virtuosité de l’artiste. Il en fait l’éblouissante démonstration dans ses “marines” qui évoquent la Bretagne: ciels tourmentés par l’orage qui menace, vagues déferlantes de l’océan en furie,  chalutiers qui luttent dans la tempête… Il y a là, étroitement mêlées intensité dramatique et somptueuse beauté des compositions dont la puissance nous transporte dans l’intemporel quand le temps paraît suspendu et soumis à la force des éléments.

A l’évidence l’expression stylistique très remarquable de cet artiste est en parfaite harmonie avec la variété de ses sujets et rend chacune de ses œuvres exceptionnelle. On perçoit chez CHRIS la pulsion créatrice qui l’anime en permanence. Cet artiste a su éviter les écueils ravageurs de la facilité et des modes picturales éphémères. Son œuvre est bienfaisante et nécessaire à l’esprit car elle nous permet de retrouver les vraies valeurs que sont la beauté, la sensibilité, l’émotion c’est-à- dire tout ce qui va de soi et donne du sens à la vie.

                                                                                           Jacques Bretel

Exposition : Galerie Municipale d’exposition –

Castelginest ( face à la mairie) – du 2 mars au 17 mars 

  ouverture du mardi au samedi inclus de 15h à 18h – entrée gratuite



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.