Cahors fait ses festivals

A partir de mai jusqu’à fin août, la ville de Cahors va vivre au rythme de ses trois festivals phares : Visages du monde, Cahors juin jardins et Lot of saveurs. Une édition 2013 parrainée par l’actrice Agnès Jaoui et à laquelle vont participer le grand chef Thierry Marx, le chanteur Yuri Buenaventura et le groupe Tryo.

Au soir du 24 mai prochain, les allées Fénelon de Cahors et la ville tout entière se remettent à l’heure du patrimoine, de la culture et de la gastronomie. Trois festivals phares et une aventure qui a débuté il y a onze ans déjà : « Nous avons souhaité dynamiser Cahors qui mérite d’être connue » explique Jean-Marc Vayssouze-Faure maire de Cahors et Président du Grand Cahors, « avec tout cet aspect convivial qui fait partie de nos atouts forts. »

« Visages du monde » ouvre ainsi cette édition 2013. Un premier rendez-vous « ouvert sur le monde et sur d’autres cultures » confient les organisateurs. Au programme : les concerts de Yuri Buenaventura le 24 mai et du groupe « engagé » Tryo le lendemain, divers afters gratuits et autres projections cinématographiques dans les deux salles de la ville. A noter qu’il est désormais possible de réserver ses places sur Internet. En juin, les mains vertes seront à la fête avec Cahors Juin Jardins. Ce deuxième festival a pour objectif de valoriser le patrimoine et les espaces verts, autant publics que privés, de la commune. Artistes plasticiens, paysagistes et designers du végétal se partageront la thématique : invasion végétale – évasion poétique. A l’exemple de Robin Goddé. Ce plasticien sculpteur propose une installation de tiges de chêne, de frêne et de hêtre qui évolue en fonction de la météo… Un marché aux plantes et aux livres de jardin est par ailleurs prévu le 12 juin.

Le canard en vedette

Troisième et dernier temps fort de cet été cadurcien : le festival Lot of saveurs, les 5, 6 et 7 juillet à Cahors même, et du 11 juillet au 29 août dans les communes du Grand Cahors. Objectif : « donner à voir et à goûter la gastronomie dans tout son art, en mettant à l’honneur les filières locales et les chefs qui les valorisent » résume Jean-Marc Vayssouze-Faure. Cette année, les amateurs de foie gras seront servis puisque le produit star n’est autre que le canard. Au menu entre autres : un immense banquet pour 1500 personnes le samedi 6 juillet, le repas des chefs des Bonnes tables du Lot le dimanche ainsi que des cours et ateliers cuisine pour adultes et enfants. Agnès Jaoui a accepté d’être la marraine 2013 de Lot of saveurs. L’actrice sera accompagnée par Thierry Marx. Ce chef étoilé dont c’est la deuxième participation, présidera la finale du concours national de cuisine amateur organisé par le festival. Possibilité de candidater jusqu’au 1er juin (toutes les infos sur lotofsaveurs.fr).

Claire Manaud



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.