Voyage en Aveyron

Vous manquez de temps et d’argent ? Pas besoin de voyager aux quatre coins du monde pour vous échapper du train-train quotidien. Votre région est magnifique. Cet été, votre hebdomadaire vous propose de partir à la découverte des départements de Midi-Pyrénées, riches de paysages et d’activités. Cette semaine, direction l’Aveyron. Une invitation au voyage offerte par Jackie Bru, du Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron. Interview.

 

Quels sont les sites incontournables du département ?

Il y en a beaucoup. En Aveyron, pas moins de dix villages sont classés «Plus beaux villages de France». C’est ici qu’il y en a le plus. Parsemés dans tout l’Aveyron, ces lieux offrent un vaste aperçu du département. Au Nord, le village de Laguiole, où sont fabriqués les fameux couteaux, est un incontournable aveyronnais. La vallée du Lot, magnifique avec ses petits villages typiques, héberge la cité de Conques, site majeur sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Plus à l’Ouest, on trouve les bastides du Rouergue, avec Villefranche-sur-Rouergue et Najac. Au centre de l’Aveyron, la ville de Rodez, préfecture départementale, accueillera en 2013 le futur musée dédié à l’artiste-peintre Pierre Soulages. Au Sud, on peut découvrir la région des lacs du Lévézou avec le grand lac artificiel de Pareloup aménagé pour accueillir les familles, mais aussi le viaduc de Millau, l’un des plus hauts viaducs du monde, les caves de Roquefort et les Gorges du Tarn. Sans oublier Millau, avec des visites de manufactures de gants de cuir, véritable savoir-faire de la ville.

Quels sont les événements ponctuels de l’été auxquels peuvent participer les touristes de passage ?

Plusieurs festivals musicaux ont lieu en juillet et août, notamment à Conques et à Sylvanès. A Flagnac, un village confectionné par les habitants retrace l’histoire des agriculteurs et des fermiers. Cet événement a beaucoup de succès. En juillet et août, les touristes peuvent aussi participer aux estivales du Larzac, animations médiévales proposées sur les cinq sites templiers et hospitaliers du Larzac. Pour les amateurs de folklore, l’été accueillera aussi le festival folklorique international du Rouergue, du 5 au 12 août prochain, avec des groupes venus des quatre coins du monde.

Pour les amateurs de sport, quelles activités votre département propose-t-il ?

La première activité sportive aveyronnaise est la randonnée. Nous avons des paysages très diversifiés, adaptés à cette pratique de la marche à pied. Les touristes peuvent aussi faire du vélo ou du canoë, notamment dans la région des Gorges du Tarn et de Millau. Cette dernière région, véritable capitale des sports aériens, permet aussi la pratique du parapente.

Quelles découvertes gastronomiques caractérisent l’Aveyron ?

Pendant tout l’été et même pendant l’année, tous les villages ont leur petit marché de pays, dans lesquels les touristes peuvent goûter sur place les spécialités du département comme l’aligot, (purée de pomme de terre avec de la tome fraîche), le gâteau à la broche, fabriqué devant un feu de cheminée, ou encore les farçous, ces galettes de farce garnies d’œufs, de blettes et de viande. L’Aveyron est également le seul département de Midi-Pyrénées à posséder un restaurant triplement étoilé à Laguiole, tenu par Sébastien et Michel Bras. Quatre autres restaurants étoilés proposent aussi des plats délicieux dans le département.

Quelles activités culturelles le département propose-t-il ?

Plusieurs musées sur la vie traditionnelle en Rouergue sont ouverts cet été, pour les touristes friands de tradition. La visite des châteaux est aussi un passage incontournable de l’Aveyron. Ces visites sont adaptées à un déplacement familial, avec la possibilité pour les enfants de se déguiser.

Quel parcours conseilleriez-vous à des touristes qui viendraient passer le week-end en Aveyron ?

L’Aveyron est le cinquième département français le plus vaste. En un week-end, il est difficile de voir tout l’Aveyron. Je vous conseille donc de commencer par le village de Conques, avec une magnifique abbatiale et le trésor de Sainte-Foy. Ensuite, je vous invite à vous rendre à Rodez, pour visiter son centre-ville avec sa superbe cathédrale Notre-Dame. Puis, je vous recommande les lacs du Lévezou avec un arrêt au bord du lac pour admirer cette étendue d’eau. Pour finir, je vous encourage à découvrir Millau, l’endroit idéal pour pratiquer des activités de pleine nature et admirer le viaduc.

Propos recueillis par Ariane Riou

Site internet

www.tourisme-aveyron.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.