Volvo V60 Diesel Plug-in Hybrid : Première mondiale

Jusqu’ici la marque Volvo représentait le symbole de la sécurité par sa technologie. N’oublions pas que c’est elle qui inventa en autres la ceinture de sécurité et les airbags. Aujourd’hui en plus, elle propose à son catalogue, le premier diesel hybride plug-in autrement dit rechargeable au monde. Elle se nomme V60 Plug-in Hybrid. Elle réunit à elle seule un véhicule électrique, une hybride et une voiture performante. Pour la reconnaître, deux solutions. Si votre regard remarque une V60 Argent Electrique Métal, cela ne s’invente pas, vous découvrirez l’une des 1000 premières Diesel Plug-in Hybrid commercialisées. Sinon la voiture arbore un badge D6 sur le hayon. Car les performances combinées du turbo diesel et du moteur électrique, placent le véhicule au niveau de puissance du bloc essence T6. En effet, les roues avant du V60 Plug-in Hybrid sont entraînées par le 5-cylindres 2,4 L turbo diesel qui délivre une puissance et un couple maxi de respectivement 215 ch et 440 Nm. Quant à l’essieu arrière, il est entraîné par un moteur électrique fournissant 70 ch. Le moteur électrique tire sa puissance d’une batterie lithium-ion de 11,2 kW/h implantée sous le plancher du compartiment à bagages. La batterie sophistiquée, d’une exceptionnelle compacité, se compose de 10 modules comprenant chacun 20 cellules. Le système piloté par un calculateur intégré compare les niveaux de température et de charge de chacune des 200 cellules. Ce pack batterie possède également un système de refroidissement interne, géré par le module de climatisation du véhicule.

La voiture est équipée d’une boîte automatique à 6 rapports. Mais, place à la conduite. Rassurez-vous, elle se conduit aussi simplement qu’une voiture normale. Il suffit seulement de sélectionner selon son humeur du moment, l’un des trois modes de conduite : Pure, Hybrid ou Power. Ces trois modes révèlent trois tempéraments bien distincts. En mode Pure, la voiture fonctionne dans toute la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique. En cas de recharge avec de l’électricité renouvelable, son autonomie peut atteindre 50 km sans la moindre émission de dioxyde de carbone. L’autonomie de la batterie est fonction du terrain, des conditions météorologiques et du style de conduite. Le mode Hybrid est le mode de fonctionnement par défaut au démarrage du véhicule. Le moteur Diesel et le moteur électrique interagissent pour garantir le meilleur équilibre entre le plaisir de conduire et un faible impact environnemental. Les émissions de CO2 (cycle mixte européen NEDC) sont de 49 g/km, ce qui équivaut à une consommation de gazole de 1,9 L/100 km. L’autonomie maxi totale du véhicule ressort à 1 000 km. Quant au mode Power, la technologie s’optimise pour garantir à la voiture les meilleures performances possibles. Le moteur Diesel et le moteur électrique offrent une fabuleuse puissance de 285 chevaux égale au cumul des 215 du diesel et des 70 de l’électrique. A cela s’ajoute le plaisir d’un fantastique couple de 440 Nm + 200 Nm soit 620 Nm. Tout simplement extraordinaire !

Le couple du moteur électrique, qui déboule à la vitesse de l’éclair, n’est pas étranger à la brillante accélération de 6,2 secondes sur le 0-100 km/h. Le conducteur peut aussi choisir d’économiser la capacité de la batterie afin de disposer d’une charge suffisante pour rouler propre ultérieurement, par exemple en zone urbaine à faibles émissions ou en centre-ville. Quand le mode Save (Economiser) est activé, le système embarqué s’assure que la batterie dispose d’un niveau de charge suffisant pour un parcours ultérieur en mode Pure. Dans ce mode, si le besoin s’en fait sentir, le générateur haute tension recharge la batterie afin de maintenir un niveau de charge suffisant pour effectuer un trajet d’environ 20 kilomètres uniquement en électrique. La Volvo V60 Plug-in Hybrid se recharge sur une prise normale 230 V de 6 A, 10 A ou 16 A., donc à la maison ou au parking. Le temps de charge est fonction de l’ampérage. Une recharge complète sur 10 A nécessite 4 heures et demie, durée ramenée à 3 heures et demie sur 16 A. Une recharge sur prise 6 A prend en revanche 7 heures et demie. En prévision d’un déplacement agréable, le conducteur a la possibilité de préchauffer ou de rafraîchir l’habitacle lors de l’opération de recharge. Ainsi, une plus grande capacité de batterie sera en pratique affectée au fonctionnement du véhicule. Enfin cette Volvo V60 Diesel Plug-in Hybrid devient le premier véhicule lancé par Volvo à recevoir un combiné d’instrument entièrement numérique. Les cadrans analogiques classiques font place à un écran LCD monobloc offrant de multiples options d’affichage. Le conducteur choisit l’information à afficher en configurant le menu du véhicule. Ce premier Diesel Hybride Rechargeable au monde constitue le modèle le plus avancé techniquement jamais conçu par Volvo. Il n’a que des qualités. Son seul défaut : son prix de 61 150 €, mais avec des performances de ce niveau et une technologie aussi pointue, c’est un peu logique.

 



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