Volvo 60 : Une véritable gamme…

La marque suédoise Volvo, symbole de sécurité appartient depuis mi-2010 au chinois Geely. Au dernier salon de Genève, elle procéda au restylage de sa gamme 60. Ainsi il devient le plus important développement d’un modèle existant de l’histoire de la marque. Ce lifting se concrétise bien évidemment en premier par le look. A cela s’ajoute l’intérieur par le biais de nouvelles finitions. Avec une marque comme Volvo, cela ne s’arrête pas seulement au simple look. Car pour l’inventeur de la ceinture de sécurité, les nouvelles technologies d’aides à la conduite apparaissent comme primordiales presque vitales. Mais aussi sur la tendance actuelle du multimédia connectée qui devient incontournable au moyen d’une nouvelle interface. Enfin par des motorisations essence sans omettre le diesel Drive-E. La berline S60 et le break V60 récupèrent ses évolutions. A l’occasion de ces remises au goût du temps, les changements se passent en douceur. Ici tout le contraire avec une calandre élargie chromé, un bouclier plus viril, un capot en V, les optiques, des buses de lave glace affleurantes en vue de favoriser le CX, plus quelques détails comme les sorties d’échappement rectangulaire, sans omettre des jantes et des coloris nouveaux.

 

A l’intérieur, les évolutions passent par de nouvelles teintes de sellerie, de nouvelles incrustations bois, une nouvelle couleur de pavillon ainsi que des entourages d’ouïes de ventilation et de commandes d’éclairage chromé. Le conducteur peut choisir entre trois thèmes graphiques de compteur. Elégance, le mode par défaut, reste tout en classicisme et sérénité. La version Eco, offre un fond d’éclairage vert, conçu pour rappeler l’environnement. Un Eco-mètre prend place côté gauche. Les valeurs de consommation instantanée et totale s’affichent et le conducteur est gratifié d’une lumière verte pour une conduite idéalement écologique. Enfin le programme Performance, avec fond d’éclairage rouge crée une ambiance sportive. Dans la partie centrale, une graduation tachymétrique remplace le compteur de vitesses habituel des versions Elégance et Eco. La vitesse du véhicule est indiquée sous forme numérique au centre de l’afficheur. A droite, se trouve un puissance-mètre, jauge informant le conducteur de la puissance disponible et de la puissance utilisée en instantané. Du point de vue des motorisations, Volvo propose deux nouveautés : le 6 cylindres T6 qui délivre une puissance de 306 ch. sous un couple de 400 Nm. Ce moteur se distingue par son système de suralimentation hors pair, associant un compresseur et un turbocompresseur. Le recours à un compresseur pour remplir à bas régime donne à s’y méprendre l’impression qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique. Sans oublier le nouveau 4 cylindres turbo diesel, D4 qui délivre une puissance de 181 ch. avec un couple de 400 Nm. Le moteur est équipé en première mondiale de la technologie i-ART qui contribue à réduire la consommation de carburant. Comme toujours avec Volvo, la sécurité est omni présente avec l’utilisation de technologies bien pratiques comme : l’assistance de stationnement semi-automatique. Les nouveaux modèles S60, V60 et XC60 peuvent également bénéficier de la surveillance anti-angle mort (BLIS) de dernière génération, basée sur un radar. Ce dispositif peut désormais surveiller et alerter le conducteur sur des véhicules en approche rapide jusqu’à 70 m derrière la voiture, tout en continuant bien entendu de l’informer de la présence de véhicules dans l’angle mort, à gauche et à droite. Ou de l’Alerte Trafic en Marche Arrière CTA (appelé Cross Traffic Alert) qui utilise les capteurs radar implantés à l’arrière du véhicule pour avertir le conducteur, au moment de reculer pour quitter sa place de stationnement, de la présence de véhicule(s) en approche. Une aide précieuse en espace contraint et dense, où la vision latérale est limitée. Et même de l’Indicateur de Limitation de Vitesse RSI qui assiste le conducteur en affichant la représentation du panneau dans le combiné d’instruments. Difficile de faire mieux et aussi complet entre la berline S60, le break V60 et le cross over XC60. Alors si vous ne trouvez pas votre bonheur, peut-être est-ce parce que vous ne souhaitez pas changer de véhicule ?

Gamme Volvo V60 S à partir de 28 300 €



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