Volkswagen XL1 : 1 litre aux 100 km, c’est possible

Volkswagen XL1 est la voiture de série la plus économe en carburant au monde, avec une consommation affichée de 0,9 l/100 km. Grâce à son système hybride rechargeable, cette deux-places peut également parcourir une distance de 50 km en mode tout électrique, c’est-à-dire zéro émission. Le XL1 est le véhicule hors normes du monde automobile d’aujourd’hui, conçue comme une sportive : légère (795 kg), aérodynamique (Cd 0,189) avec un centre de gravité surbaissé (1 153 mm de hauteur). Cela lui permet de ne consommer que 6,2 kW/8,4 CV à une vitesse constante de 100 km/h. En mode tout électrique, le XL1 a besoin d’à peine 0,1 kWh pour parcourir un peu plus d’un kilomètre. Conception légère et high-tech, aérodynamisme optimisé, elle dispose du système « plug-in hybrid ». Il comprend un moteur TDI deux cylindres 48 CV associé à un moteur électrique de 27 CV. Equipé d’une boîte de vitesses 7 rapports DSG, sa batterie lithium-ion lui permet de limiter les émissions à seulement 21 g/km de CO2. Avec une vitesse de pointe de 160 km/h, le XL1 peut, si nécessaire, atteindre 100 km/h en à peine 12,7 secondes.

Sa consommation de 0,9 l/100 km est un record jamais atteint à ce jour et illustre parfaitement l’innovation dont Volkswagen a fait preuve avec la création du nouveau concept-car Volkswagen XL1. Au niveau concept, le XL1 est la troisième étape de la stratégie « 1 litre » de Volkswagen. À l’aube du nouveau millénaire, le Dr Ferdinand Piech, Président du Conseil de Surveillance de Volkswagen AG, avait formulé un objectif futuriste qui consistait à mettre sur le marché une voiture de série pratique à utiliser au quotidien, mais dont la consommation ne dépasserait pas 1 litre aux 100 km. Grâce au nouveau deux-places XL1, cette vision est devenue réalité. Bien qu’il soit d’une efficacité exceptionnelle, les développeurs ont élaboré un concept de châssis nettement plus pratique à utiliser au quotidien que les deux prototypes précédents. En effet, dans ce XL1, les deux occupants sont assis côte à côte, mais légèrement décalés, presque comme dans un véhicule conventionnel. Le XL1 mesure 3.89 m de long, 1.66 m de large pour 1.15 m de haut. Des dimensions proches d’une Polo avec une hauteur plus basse de 12 cm qu’une Porsche Boxster. Ainsi, c’est déjà demain avec Volkswagen.

 



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