Volkswagen Bulli Concept ; Le retour du Combi…

Cela fait 64 ans que l’original de ce superbe concept est né. Baptisé Bulli par les Allemands, Microbus par les Américains ou Combi par les Français, il connut le succès sur les cinq continents. En quelques décennies, le premier monospace de l’histoire automobile a rassemblé une impressionnante notoriété à travers le monde.

 
Aujourd’hui, Volkswagen réinterprète la forme originelle de cette légende automobile en proposant un concept car pour une nouvelle génération de Combi, pardon, de Bulli. Avec ses 3,99 m de long, 1,75 m de large et 1,70 m de haut, il apparaît plus allongé, plus haut, et un brin plus mince que son prédécesseur.

 


Prototype de salon oblige, il se présente comme un véhicule à zéro émission puisqu’il est entièrement propulsé par l’énergie électrique et donc sans émissions polluantes. Son moteur électrique développe 85 kW et délivre un couple respectable de 270 Nm. L’ensemble permet une honorable autonomie de 300 km.

 


La batterie autorise une recharge en moins d’une heure. Mais ne rêvons pas, lors de sa commercialisation, il disposera des moteurs thermiques diesel ou essence de dernières générations. Ainsi il joindra l’utile à l’agréable, soit celui de rouler en consommant le moins possible. D’autant que dans ce domaine-là, Volkswagen maîtrise parfaitement la situation.

 


Enfin, autre clin d’œil au passé, sa couleur biton est du plus bel effet. A l’intérieur, inondé de lumière grâce à son toit panoramique, l’habitacle réserve quelques surprises étonnantes. A l’image de son ainé, Bulli Concept reprend la banquette continue à l’avant grâce à son plancher plat.

 


À l’arrière, le monospace offre également trois places. Ainsi avec six personnes à bord le volume du coffre atteint 370 litres voire 1 600 litres en configuration 100 % rabattu. En attendant une décision sur sa commercialisation, on se prend à rêver.

 


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