Volkswagen Beetle ; Encore plus Cox

En comparant la nouvelle Beetle à la New Beetle de 1998, on remarque que tout a changé. Alors que l’on pouvait résumer les traits de la New Beetle à trois demi-cercles, aujourd’hui, le nouveau modèle s’éloigne de cette épure. La voiture devient beaucoup plus large et plus basse avec son toit aplati.

 
A cela s’ajoute un pare brise plus vertical, et un capot moteur allongé. Elle ressemble au concept Ragster présentée à Detroit en 2005, une sorte de “Hot Rod” qui préfigurait déjà cette nouvelle version. Plus dynamique et plus virile, les chiffres en témoignent : la nouvelle Beetle fait 4.27 m de long soit plus 15.2 cm, 1.80 m de large plus 8.4 cm, pour 1.48 m de haut moins 12 mm. Il en découle de toutes nouvelles proportions. L’allongement de la carrosserie a permis de tendre encore plus la ligne de toit, de repousser le pare-brise vers l’arrière de la voiture et d’épouser la ligne de la Coccinelle originale dans la zone arrière. Le montant de custode devient un nouvel axe dans l’organisation des volumes. Parallèlement, l’équipe de développement a élargi les voies et augmenté l’empattement. Tout cela confère de la puissance et une tension musclée à la Beetle. Elle reste fidèle aux ailes saillantes, à la forme des capots, aux marchepieds et à la possibilité, encore renforcée, d’intégrer de grandes roues (jusqu’à 19 pouces). Mais aussi à ses phares ronds disponibles en option en version bixénon. Ils reçoivent pour la première fois un éclairage diurne à LED.

 


L’une des nouveautés, en revanche, est le spoiler arrière intégré au design (de série pour les TSI de 160 ch/118 kW et 200 ch/147 kW) qui presse au sol la Volkswagen. Celle-ci peut atteindre une vitesse de 225* km/h. Rassurez-vous, elle existera aussi en version diesel TDI. La face supérieure du becquet arrière est toujours noire, alors que la face inférieure prendra la couleur de la carrosserie. Ces coloris embelliront le quotidien automobile en 12 teintes différentes. Son poste de conduite peut-il rester ancré dans la mémoire ? Quelle question ! Et comment ! Le cockpit de la Beetle, à l’opposé, est unique, inimitable, cool, classique et conçu avec un grand soin du détail. Ce cockpit-là reste en mémoire. De par sa forme et sa couleur, laquée ou d’aspect carbone, le cache du tableau de bord rappelle visuellement la période de la première Coccinelle sans pour autant être rétro. En Europe, ce cache proposera la couleur “Pepper Grey” sur le modèle de base (“Beetle”) et une couleur carrosserie dans la finition “Design”. En version “Sport”, il arbore un look carbone très dynamique. Tout a été repensé de A à Z. Face au conducteur, trois cadrans fournissent l’essentiel des informations (compte-tours, compteur de vitesse et témoin de carburant). Le compteur de vitesse central intègre un écran multifonctions. En fonction de la finition, les buses d’aération orientales s’entourent de chrome, tout comme les instruments.

 


Il en va de même pour les systèmes audio/navigation, disposés au milieu du tableau de bord dans le champ de vision du conducteur. Ils surmontent les commandes de climatisation. Comme sur la Coccinelle, la nouvelle Beetle dispose, selon les finitions, d’une boîte à gants supplémentaire intégrée dans le cache de tableau de bord, côté passager. Son couvercle s’ouvre vers le haut, alors que celui de la boîte à gants standard s’ouvre vers le bas. Autre rappel historique : les instruments supplémentaires, disponibles en option au-dessus du système audio/navigation, affichent la température d’huile, la pression de suralimentation et un chronomètre. Les volants dessinés spécialement pour la Beetle, disposent d’applications peintes sur les branches. À l’arrière, l’allongement du toit permet au coffre de passer, de 209 à 310 litres. Comme d’habitude, le dossier du siège arrière se rabat de façon fractionnée. L’accès confortable au coffre s’effectue par le hayon à ouverture très large. Vivement la rentrée d’octobre pour prendre son volant.



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