Un Cardio Center à la Clinique Pasteur pour 2016

Le 27 mai dernier, la première pierre du futur bâtiment « Passerelle » de la Clinique Pasteur a été posée en présence de plusieurs élus et représentants du monde médical. Après avoir installé l’Atrium, un bâtiment dédié à la cancérologie, la Clinique Pasteur s’équipe ainsi d’un Cardio Center à dimension européenne. Baptisé « Passerelle » pour marquer symboliquement la politique de développement de la clinique vers l’avenir, l’édifice comportera 7 niveaux (six étages et un sous-sol) et sa superficie sera de 11 000m² (amenant celle de la clinique à 50 000m²). Un triple objectif pour l’équipe Pasteur : garantir une prise en charge optimale du patient, renforcer les pôles d’excellences de la clinique et proposer aux collaborateurs et aux médecins des conditions de travail adaptées dans un lieu valorisant. Cette construction représente un investissement de 40 millions d’euros (le quart est financé par le Plan Hôpital 2012). Selon les médecins spécialistes de l’établissement, « Passerelle » sera « un lieu unique en France à disposer d’un tel plateau technique qui permettra le traitement percutané de la pathologie cardiovasculaire dans son ensemble. Plusieurs équipes travailleront en symbiose et la prise en charge sera multidisciplinaire. » Dans un même espace, les grands domaines cardiovasculaires ; coronaires, valvulaire, endovasculaire, hypertension artérielle résistante et troubles du rythme cardiaque auront chacun leur place et cohabiteront efficacement. Un projet ambitieux qui confortera la place de la clinique à la tête des établissements français en cardiologie et chirurgie cardiaque.

 

Journée sans tabac, 31 mai

Comme le rappelle le Professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer, « en France, chaque jour, les morts causées par le tabac correspondent au crash d’un avion A320. Sur une année, cela représente 73 000 victimes. Grâce à un marketing innovant, ces puissants industriels, sans considération pour l’intérêt collectif et pour la santé de nos concitoyens, recrutent en France 250.000 nouveaux fumeurs chaque année. » Pour la 25e édition de la Journée Mondiale sans tabac, le thème choisi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est « L’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage ». A cette occasion, le CHU de Toulouse et l’Unité de Coordination d’Aide au Sevrage Tabagique, propose différentes animations de 10h à 17h dans le hall d’accueil de l’hôpital Larrey (24, chemin de Pouvourville). Des stands d’information, de prévention et de bien-être, deux conférences-débats à 11h et 15h à la Bibliothèque de Pneumologie (RDC) sur le thème : « Comment la pub sur le tabac vous enfume ! ». Les visiteurs trouveront aussi un stand d’information sur l’asthme.

 

Rendez-vous santé

1er juin, Journée de la Sclérose En Plaque (SEP), Hôtel Park & Suites Prestige Toulouse Aéroport, 10, place de la Révolution à Blagnac. De 10h à 17h, rencontres, échanges et ateliers pour les malades et familles sur le thème des « 5 sens et la Sclérose En Plaque ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.