Un Campus santé pour 2015

Le quartier de la Cartoucherie à Toulouse accueillera à l’horizon 2015 un grand campus regroupant les différentes écoles de formations des métiers de la santé. Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, Pierre Cohen, maire de Toulouse et Jean-Jacques Romatet, directeur du CHU ont présenté le projet sur le futur site, situé à proximité de l’école hôtelière et du Zénith.

Infirmiers, aides-soignants, kiné, podologues, cadres de la santé, sages-femmes, manipulateurs, assistants sociaux, psychomotriciens, ergothérapeutes… au total 12 écoles seront rassemblées sur le futur site de la Cartoucherie. Un nouveau campus pour la ville de Toulouse, comme l’explique  Jean-Jacques Romatet, « Nous souhaitons que ce campus contribue à l’ensemble de l’offre universitaire de Toulouse ». Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées n’est pas peu fier de l’avancement de ce projet ; « Je suis probablement le seul président de région en France à pouvoir présenter un projet de telle ampleur », déplorant  que « la loi qui nous a transféré la compétence du fonctionnement des écoles d’infirmières n’a pas été suivie d’un transfert de moyens ». Le coût total du projet est de 36.5 million d’euros. 45% de la Région Midi-Pyrénées, 45% du CHU de Toulouse qui est le futur utilisateur et exploitant de la structure et 10% de la ville de Toulouse qui se matérialisent par la cession du terrain.

Le projet des « Ateliers Lion associés », lauréat du concours, consiste en un grand et haut bâtiment de 12 000m2 sur 6 étages, qui dispose de deux ailes : l’aile enseignement et l’aile administration. En rez-de-chaussée 3 grands amphithéâtres donnant sur l’extérieur, une grande bibliothèque qui sera également accessible aux 13 000 salariés du CHU. L’espace fait également la part belle aux nouvelles technologies et mettra à disposition des étudiants plusieurs salles de E-learning pour l’enseignement à distance. David Jolly, architecte des « Ateliers Lion associés » explique que « le bâtiment se construit autour du patrimoine paysager et des jardins, notamment des tilleuls remarquables ». Le tout est pensé dans les critères actuels de développement durable (circulation de l’air optimisée, récupération de l’eau de pluie…), d’esthétique et de modularité.

Dans 3 ans, 2 000 étudiants « santé » pourront normalement faire leur rentrée sur ce nouveau Campus, qui selon Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, Pierre Cohen, maire de Toulouse et Jean-Jacques Romatet, directeur du CHU sera le pôle d’excellence de formation aux métiers de la santé du pays.

Marie-Agnès Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.