Toyota NS4 : La berline hybride rechargeable du futur…

Au Salon de Detroit, Toyota Motor Sales, USA (TMS) a présenté le concept NS4, vision futuriste d’un véhicule hybride rechargeable. Particulièrement innovant en termes de motorisation, d’interface homme-machine et d’équipements de sécurité, il revisite les relations de l’homme à la voiture et de la voiture à la société. Cela tant au plan émotionnel que rationnel.

Mis au défi d’imaginer un nouveau concept de milieu de gamme susceptible d’être commercialisé dans le monde à partir de 2015, les ingénieurs Toyota proposent le NS4. Bien qu’hybride rechargeable, il ne rentre pas dans la gamme Prius. Ce qui sous- entend certainement, la création d’un nouveau segment dans la gamme de ses hybrides. Ses objectifs sont triples. En premier la priorité d’abaisser la consommation par une réduction de la taille et du poids des composants du système Hybrid Synergy Drive.

En second renforcer l’accélération et allonger son autonomie électrique. Et dernière finalité, préserver la rapidité de recharge. Le concept NS4 signe pour Toyota une nouvelle orientation stylistique visant à créer une relation affective entre la voiture et l’automobiliste. De profil, le triangle de l’habitacle joue la carte de l’aérodynamisme, avec sa faible hauteur de vitrage et sa forte inclinaison vers l’avant. Le trapèze caractéristique de la calandre est encadré par un spoiler flottant et des feux de jour en forme d’ailes, qui épousent la sculpture du bouclier. Quant aux feux arrière, ils enveloppent les angles jusqu’aux flancs arrière, tout en dessinant par leur arête vive, une forme d’aileron. S’ils favorisent la vision du conducteur par leur étroitesse, les montants de pare-brise n’en préservent pas moins la résistance à l’écrasement du toit. Enfin, la ligne du pavillon, la 5ème porte et les portes en élytres à commande électrique optimisent l’accessibilité et la fonctionnalité.

À l’ère du tout numérique, la voiture est devenue pour les usagers un pôle essentiel de communication. C’est pourquoi Toyota a passé des accords avec certains acteurs majeurs du secteur comme Microsoft, Intel et Salesforce. Ceci afin d’étudier l’application de ces technologies émergentes à l’automobile. De fait, l’interface homme-machine du concept NS4 ressemble à un smartphone. D’une utilisation simple et intuitive grâce à son écran tactile, elle permet par exemple de gérer le système audio, la climatisation, les fonctions de navigation et la charge de la batterie. Elle ajoute la capacité «d’apprendre» les préférences et les habitudes du conducteur. Avantage principal, anticiper sa réponse dans certaines situations. Comme il se doit chez Toyota, ce concept fait la part belle à la sécurité, confiée à une multitude de dispositifs novateurs. Le système de sécurité pré collision (PCS) équipe déjà bon nombre de modèles Toyota et Lexus. Cette nouvelle génération évolue encore par le recours à un radar à ondes millimétriques. Plus des caméras stéréos montées à l’avant du véhicule pour éviter les sorties involontaires de file, les collisions avec un véhicule précédent ou un piéton. De nuit, il procède par rayonnement infrarouge pour améliorer la reconnaissance. La présence de feux de route adaptatifs évite d’éblouir les piétons et les conducteurs venant de face. Avec l’avantage de maintenir un éclairage proche des pleins phares grâce à une caméra montée derrière la calandre. Cette dernière propose une obturation partielle à l’intérieur des blocs optiques. En cas de choc frontal contre un piéton, la structure du capot est conçue pour se soulever à l’arrière afin de limiter d’éventuelles blessures à la tête. Une innovation importante concerne les vitrages. Ils profitent de nouvelles technologies qui améliorent la visibilité et allongent l’autonomie thermique et électrique. Les trois rétroviseurs sont remplacés par des caméras qui fournissent une large vision panoramique de l’arrière sur un écran spécifique, intégré à la planche de bord au-dessus de l’écran du navigateur. Ce système coopère avec le moniteur anti angle mort. Le NS4 témoigne de la volonté de Toyota d’améliorer la sécurité et la sobriété des véhicules du futur.



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