Toyota IQ; La citadine pensée pour la famille

Voici la Toyota IQ, prononcer “Aie-quiou”, petite citadine qui ouvre la gamme du premier constructeur mondial, avec près de 9 498 000 véhicules fabriqués en 2007. A première vue, elle ne ressemble à aucune autre. Pourquoi, parce que ses dimensions ne correspondent à aucune autre, surtout dans les proportions de ses mensurations.

 
En effet avec une longueur de 2.99 m diminuée de 5 mm pour les optimistes et une largeur égale à sa moitié, soit 1.50 m, aucune concurrente n’existe. En comparaison, une Smart fait 29 cm de moins en longueur, 12 cm en largeur et 4 cm de plus en hauteur. Mais différence fondamentale, l’IQ accepte 3 adultes et un enfant à son bord contre uniquement 2 adultes pour la Smart. Fin des comparaisons. Décalée, audacieuse et originale par sa forme, elle représente le déséquilibre parfait avec les idées connues du segment des citadines. Ainsi par ses formes, elle offre au regard une vision d’équilibre, de stabilité et de force tranquille. Cela accentué par des détails comme les im-posants rétroviseurs extérieurs, ou les optiques particulièrement sculptées, tendance art moderne. Tout comme l’imposant bouclier presque attendrissant avec sa fente de refroidissement en forme de V façon Smile. De profil, autant l’avant se trouve incliné, autant l’arrière affole par sa verticalité. Nouveau contraste des styles avec des feux horizontaux employant la technologie LED, signe du futur. A l’intérieur, le tableau de bord reçoit une console en forme de triangle, supportant les commandes de la climatisation plus compacte en dimensions de 20 %. Sur sa partie supérieure prennent place, les traditionnelles ouïes centrales d’aérations. Surmontées en option, comme sur ce véhicule d’essai par le GPS tactile couleur, pourvu d’une prise USB, d’un lecteur de carte SD et du système Bluetooth. Pour gagner de l’espace, la planche de bord asymétrique dégage de la place devant le passager avant, d’autant que l’habituelle boîte à gants laisse astucieusement sa place à une plus innovante pochette amovible.

 


Sans oublier, la minceur des sièges qui offre 40 mm de plus, aux genoux des passagers arrière. Effectivement cet original module d’éclairage pivotant, trouve sa place au dessus des sièges avant. Il utilise des diodes blanches qui offrent une économie de consommation avec un gain de lumière supérieur de 50 %. Le principal atout de cette IQ, arrive du gain de place que l’on peut résumer en trois innovations majeures, en plus de celles déjà signalées. D’abord des techniques mécaniques, avec un différentiel moins encombrant à l’avant au porte à faux raccourci, une direction à prise de force centrale, enfin un réservoir de carburant extra plat de 12 cm d’épaisseur. D’une capacité de 32 litres, situé sous le plancher, il autorise une autonomie d’environ 700 km. Il est vrai que ce trois cylindres a tout pour plaire, ses 68 ch permettent une vivacité fort agréable cela avec souplesse.

 


De plus ses rejets de 99 grammes par km de CO2 lui valent un super bonus de 1 000 E. Ce moteur d’un litre de cylindrée élue moteur de l’année 2008 entraîne les 885 kg de l’IQ avec seulement 4.3 litres d’essence aux cent en boite manuelle 5 vitesses. Et dans cette version d’essai en boîte à variation continue Multidrive, la consommation arrive à 4.7 litres. Quant aux rejets de CO2, ils atteignent 110 gram-mes. Ce qui entraîne un éco bonus de seulement 700 Euros. Au passage merci au travail des ingénieurs, et à la chasse aux kilogrammes superflus et au travail pour obtenir un CX de 0.30.

 


La Toyota IQ s’amuse de la ville par son diamètre de braquage de 7,80 m, tout simplement sublime. Bien équipée, bien conçue, la Toyota IQ n’est pas en reste avec la sécurité. Pour preuve, les neuf airbags dont l’innovant airbag rideau de lunette arrière monté en première mondiale sur un véhicule. En conclusion la Toyota IQ a tout pour plaire, mis à part son tarif qui se situe au niveau d’une catégorie supérieure, mais ne dit-on pas, que quand on aime on ne compte pas ?. Surtout que l’IQ vient de recevoir le Grand Prix de l’innovation, lors du Festival International de l’Automobile.

Gamme Toyota IQ à partir de 12 980 €


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