Toyota Concept Prius V ; Monospace version hybride

Par son initiale, la nouvelle Prius “V” exprime sa polyvalence ou encore la variété des attentes qu’elle se propose de satisfaire auprès des jeunes couples actifs avec enfants, tout en procurant les atouts inhérents à la Prius.

 
Elle exploite d’ailleurs la plateforme et la technologie Hybrid Synergy Drive de la Prius III mais, sous une silhouette compacte, profite d’un habitacle spacieux qui lui permet d’augmenter comparativement son volume de coffre de plus de 50 %. En réussissant à concilier une exceptionnelle habitabilité, un style raffiné et un aérodynamisme fluide, la Prius V obtient un Cx de 0,29 qui n’altère en rien son architecture intérieure très pratique. Il s’agit là d’un véhicule repensé de A à Z, dont la forme évoque davantage une évolution de la Prius qu’une version rallongée.

 


Les lignes extérieures sont tendues, rondes et affirmées, et la ligne de pavillon étirée conserve à la voiture la silhouette triangulaire typique des Prius. À l’avant, de forme trapézoïdale, des projecteurs aux arêtes vives et des “aérocoins” viennent encadrer la partie inférieure de la calandre, qui s’élargit pour optimiser l’aérodynamisme et le refroidissement. Les lignes arrière sont rehaussées par un hayon soigné, des combinés de feux de forme complexe et un becquet de toit spécialement dessiné qui améliore l’écoulement d’air. Les proportions extérieures de la Prius V lui valent un habitacle spacieux et modulable, idéal pour les familles.

 


La position d’assise haute assure une bonne visibilité, tandis que le confortable volume intérieur autorise une ample garde au toit et une appréciable distance d’assise avant/arrière de 96,5 cm offrant un généreux dégagement aux jambes. Le hayon s’ouvre largement sur un plancher bas pour révéler un volume de coffre de 971 litres derrière les sièges arrière ; ce qui en fait l’hybride spécialisée la plus spacieuse du marché et surclasse même certains SUV compacts. Les cinq places confortables sont spécialement étudiées pour les jeunes familles. La seconde rangée coulissante, facilite l’accès et la modularité du coffre, tout en s’inclinant à 45° pour plus de confort.

 


Les sièges arrière escamotables à 60/40 permettent quatre configurations différentes, extrêmement pratiques pour loger passagers et bagages. Le siège avant droit pour sa part se rabat à plat pour accueillir des chargements de longueur exceptionnelle. Première chez Toyota, le toit panoramique en résine apporte une excellente isolation thermique plus un gain de poids de 18 kg. Le combiné d’instruments numériques monté au centre est à la fois futuriste d’aspect et pratique à utiliser. Berline, monospace la gamme de Prius s’élargit en attendant la commercialisation des versions rechargeables.

 


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