Nissan Qashqai : 100% nouveau

Lors d’un show résolument avant-gardiste, Carlos Ghosn, a dévoilé le nouveau modèle à la presse internationale. Difficile de remplacer un modèle qui a fait figure de pionnier depuis 2007. En inventant un nouveau segment, le Qashqai  a conquis 2 millions de clients Aujourd’hui, le voici  réinventé. Construit en Europe pour l’Europe, son succès est aussi celui de l’industrie automobile européenne. Sa fabrication s’effectue à l’usine de Sunderland au Royaume-Uni. Entièrement nouveau, le Qashqai présenté à Londres n’est pas une simple reprise de son prédécesseur. La seconde génération gagne 49 mm en longueur, 20 mm en largeur et perd 15 mm en hauteur par rapport au véhicule actuel. Pourtant, côté habitabilité, la garde au toit à l’avant et à l’arrière progresse réellement de 10 mm. Il garde bien sûr une position de conduite surélevée. L’espace aux jambes à l’arrière progresse quant à lui de 15mm. Il se distingue par un design affirmé, aux courbes puissantes et aux détails travaillés. Au premier regard, sa face avant intègre des feux diurnes à LED intégrant la nouvelle signature lumineuse exclusive de Nissan. La version Tekna reçoit une technologie encore plus sophistiquée. Elle bénéficie de projecteurs 100% LED pour les feux de route et les feux de croisement. Deux fois moins énergivores que des ampoules au xénon, les projecteurs à LED du QASHQAI produisent un éclairage plus blanc offrant un rendu des couleurs plus proches de la lumière du jour. Les jantes alliage de 19 pouces de série sur la finition haut-de- gamme Tekna  soulignent cet ensemble. Nissan associe résolument la forme à la fonction sur cette seconde génération. Au-delà de son design dynamique, il offre ainsi une meilleure pénétration dans l’air avec un coefficient de traînée de 0,32. Des éléments les plus visibles  aux plus petits détails apportent des caractéristiques aérodynamiques sophistiquées. Résultat : une traînée réduite, de plus faibles émissions de CO2, une consommation de carburant en baisse et une meilleure stabilité à vitesse soutenue. Autre innovation constituant une première sur celui-ci : son système d’obturation active de calandre. Cette technologie intelligente optimise l’aérodynamisme du crossover en fermant l’entrée d’air de refroidissement du radiateur lorsqu’elle n’est pas nécessaire. L’obturateur de calandre se ferme automatiquement au-delà de 30 km/h et ne s’ouvre qu’en cas de détection par les capteurs d’un besoin de refroidissement du moteur. Le système équipera en série tous les modèles à motorisation Diesel à boîte de vitesses manuelle. Confort et connectivité : deux éléments fondamentaux ont guidé la conception et l’aménagement de son habitacle. Il mêle technologies innovantes et praticité. Les nombreux systèmes de confort, d’agrément et de sécurité ont été repensés. Grâce à une interface intuitive, le conducteur paramètre les fonctions de son Qashqai selon ses besoins. Chaque menu et chaque page s’affiche sur l’ordinateur de bord à écran LCD-TFT de 5 pouces situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours. L’ensemble des menus se paramètre via des commandes au volant. Côté modularité, le coffre offre désormais une capacité de 430 dm3, soit 20 dm3 de plus que la précédente génération. Aujourd’hui il se trouve ainsi en excellente position, face aux berlines compactes mais aussi face aux autres crossover. La modularité du coffre progresse grâce à une hauteur d’ouverture du hayon en hausse de 150 mm. Le nouveau double plancher, inédit a été conçu pour compartimenter l’espace de chargement et en accroître la polyvalence. Les deux panneaux de plancher réversibles se relèvent ou s’abaissent d’une main. A la clé, il devient possible d’utiliser l’une des 16 possibilités de configurations de ce système. Le but est par exemple de maximiser le volume du coffre ou d’obtenir un plancher strictement plat, sièges arrière rabattus. Mais également à la rehausse du maintien dorsal. Les sièges du nouveau Qashqai garantissent un soutien spécifique grâce aux supports supplémentaires au niveau du bassin, du thorax et de la région lombaire. Résultat : des sièges qui assurent un confort supérieur aux occupants sur les longs parcours. Les passagers bénéficient également d’un nouvel éclairage d’ambiance. Il prend l’aspect d’un halo sur le pourtour de la commande de boîte. Conçu pour créer une atmosphère moderne et raffinée la nuit, ce système d’éclairage est entièrement paramétrable. Le conducteur peut l’éteindre ou en moduler l’intensité. A son lancement, la gamme se compose de trois moteurs : une version essence de 115 ch. et deux Diesel de 110 et 130 ch. dCi. Un second moteur essence de 150 ch. complètera la gamme plus tard. Technologie moderne et bien équipée avec en autres, parking automatique, alerte de changement de file, feux de route adaptatifs, des versions à deux ou quatre roues motrices compléteront la gamme. Les clients pourront également opter pour une boîte de vitesses manuelle ou une transmission automatique Xtronic. Commercialisation ou plus exactement livraison en février prochain car dès à présent la prise de commande peut s’effectuer dans le réseau Nissan. Le Nissan Qashqai devrait débuter à moins de 20 000 €.



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