Toulouse aura droit à son éco centre

Pour relever les défis du 21e siècle, basés sur d’importants enjeux énergétiques et climatiques, le secteur du bâtiment a du pain sur la planche. En Midi-Pyrénées tout particulièrement, au vu du patrimoine architectural inestimable en terre crue et cuite, en pierre, ou en bois qu’il faut s’attacher à rénover avec des pincettes, dans le respect des systèmes constructifs et de leur authenticité.  L’Areso (Association régionale des éco constructeurs du sud ouest) a donc tout naturellement lancé le projet de création d’un éco centre destiné à la fois au grand public et aux professionnels. L’idée ? Un lieu dédié : former aux métiers de l’éco construction, informer le public sur les alternatives au béton ou au verre, sensibiliser les plus jeunes, mettre en réseau différents acteurs du mieux construire, etc. Il existe déjà huit centres de ce type en France, dont un en Midi-Pyrénées. Un nouvel espace à Toulouse permettrait en outre d’assurer la promotion de la filière régionale de l’éco construction, encore à ses balbutiements et servirait de catalyseur à l’émergence de solutions régionales. A ce jour, un comité de pilotage a été mandaté pour animer cet ambitieux projet autour de trois axes : créer un réseau régional des secteurs d’activité de l’éco construction, construire un centre de démonstration et de formation ouvert à tous, lier patrimoine existant et rénovation respectueuse de l’environnement. Une vingtaine de partenaires (associations, centres de formation, institutions, etc.) s’entend déjà sur le projet. Un projet encore vert qui ne demande qu’à murir…

Aurélie Renne



UN COMMENTAIRE SUR Toulouse aura droit à son éco centre

  1. Francis41 dit :

    Bonjour, je cherche de l’info dans le domaine du droit public, car j’ai lu ce site traitant du droit public hier mais il n’a pas assez renseigné qu’il informe son activité mais pas ce que peu faire un avocat du droit public en général. Ce n’est que mon avis =)
    Par exemple est ce que le droit international fait partie du droit public ou c’est un domaine différent ? Car j’admet que le droit public est tres sombre pour moi.
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.