Suzuki Splash; Minispace compact par Suzuki

Après sa troisième marche sur le podium des marques japonaises avec 1.49 % du marché voitures particulières en progression de 20.8 %. Le prochain objectif de Suzuki pour l’Europe vise les 500 000 véhicules à l’horizon 2011, alors pour réussir ce nouveau challenge, il y aura au moins une nouveauté par an, et plus si besoin, en commençant dès à présent avec Splash, minispace compact.

 
Le but : allier forme et fonction dans moins de 4 m, plus exactement en 3.71 m soit 5 cm de moins qu’une Swift à qui elle emprunte sa plateforme et ses motorisations, d’où les voies identiques 1.47 m. La largeur diminue de 1 cm (1.68 cm). Quant au 1.59 cm de hauteur, cela représente 9 cm de gain par rapport à son aîné, ce qui lui autorise une assise surélevée de 54 mm à l’avant et 47 mm à l’arrière. Le look arbore un avant très requin dynamique, un brin sportif. L’arrière équipé d’immenses feux aux formes de parenthèses innove lors de l’allumage des stops, en effet le réflecteur intérieur façon LED renvoie la lumière de l’ampoule et s’illumine en forme de soleil, original et inédit jusqu’ici.

 

L’ensemble sort des coupes taillées à la serpe courante dans le segment. A l’intérieur, ce qui frappe c’est le volume et l’impression d’espace. L’association entre une planche de bord simple et dégagée, qui dispose en plus du levier de vitesses en position haute, offre une sensation de liberté égayée par des décors colorés comprenant les contre portes, la planche de bord avec un rappel sur les sièges, du plus bel effet ! Adieu tristesse, bonjour Splash. Des rangements nombreux et astucieux comme celui situé au milieu, sur le dessus du tableau de bord, pratique pour le portable en restant ouvert sans diminuer la visibilité. Ou celui situé sous le plancher plat du coffre. Acceptant 5 passagers avec un coffre modulable de 178 à 537 l par le biais du dossier de la banquette AR transformable 60/40. 10 couleurs de carrosserie au programme, trois selleries et deux finitions GL ou GLS appartiennent au programme de la personnalisation. Côté moteurs, ils sont au nombre de 3, deux essence de 1.0 – 3 cylindres 65 ch et le 1.2 l – 4 cylindres 86 ch et en Diesel, le 1.3 – 4 cylindres 75 ch DDIS.

 


La transmission manuelle 5 rapports équipe l’ensemble de la gamme, quant à la boîte auto 4, elle se retrouve en exclusivité et en option sur le 1.2 GLS (+ 1 000 €). Le comportement de la Splash apporte sécurité, confort et plaisir, comme toujours avec Suzuki le rapport prix/équipement est des plus raisonnable.

La Suzuki Splash mérite avec un tel nom que l’on se jette non pas à l’eau, mais plutôt à son volant.

Gamme Suzuki Splash
A partir de 9890 €
Bonus CO2 à déduire -700 €
Disponible dans les 213 concessions Suzuki

Jean Luc De La Ruffie, Directeur Commercial Suzuki France (2008: l’année Splash… )

 


Dans quelle mesure votre offre s’est-elle élargie avec la Splash ?
Ce nouveau mini-monospace a capté une clientèle complémentaire par rapport à la Swift qui appartient au même segment. La Splash représente donc un vrai plus au sein de notre gamme. C’est très prometteur car ce modèle a tout l’avenir devant lui ! Notre prochaine nouveauté sera présentée au Mondial de l’Auto : la nouvelle Alto qui s’attaquera au segment A. Nous avons de grandes ambitions pour cette voiture, elle est superbe et performante, notamment en termes d’émissions de CO2 avec une ambition à moins de 109 g/km ! D’autres nouveautés sont attendues. Je ne vous les dévoilerai pas toutes, naturellement, mais vous connaissez déjà le concept Kizashi qui s’attaquera en 2010 au segment D. Cette catégorie est inédite pour nous. Mais connaissant le savoir-faire de Suzuki pour réaliser de bonnes et belles autos, je suis sûr que nous arriverons à faire notre place dans ce nouveau segment…

L’évolution de la gamme s’accompagne-t-elle d’un changement de l’image de la marque et d’attentes nouvelles de la part de votre clientèle ?
Oui et nous le mesurons très facilement. Quand je suis arrivé chez Suzuki, il y a plus de dix ans, notre gamme était plus que limitée. L’évolution du produit et de notre réseau, constitué aujourd’hui de 213 points de vente et qui ne cesse de progresser sur le plan qualitatif, a transformé complètement notre image. Notre communication a aussi beaucoup compté dans cette évolution. Notre présence a été accrue en sport automobile et notre implication dans la voile, notamment notre partenariat avec la Solitaire du Figaro, nous a permis de toucher un public différent. La publicité a appuyé cette stratégie de communication. Elle a montré que nos voitures sont belles et elle a aidé à faire connaitre de nouvelles concessions. Nos voitures ont toujours été réputées pour leur qualité globale, pour la richesse de leur équipement et leur fiabilité, elles sont également reconnues aujourd’hui pour leur concept moderne et leur style séduisant. Notre clientèle a effectivement changé, elle est désormais plus haut de gamme. Cela ne nous détourne pas pour autant de notre motivation première : créer des produits attractifs pour une clientèle familiale ou individuelle et surtout pour tous les styles de vie !




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