Subaru XV : Crossover compact aux multiples visages

Voici le crossover compact Subaru XV du constructeur japonais aux 6 étoiles connu pour ses modèles au caractère sportif à haute technologie et triple champion du Monde de Rallye. Si l’on pose la question quel constructeur équipe son crossover d’un moteur Boxer diesel ? Peu de personnes mises à part les passionnés répondront qu’il s’agit de Subaru. Cette marque japonaise est créée en 1956. Au pays du soleil levant, son nom signifie une pluie d’étoiles de la constellation du taureau. Le logo le rappelle avec ses six étoiles. Une constellation d’étoiles qui touche un univers de spécialistes. Surtout par son image sportive, seule marque japonaise à avoir gagné trois titres consécutifs constructeur du championnat du monde des rallyes en 1995 96 et 97 pour un total de 47 victoires et 128 podiums.

Ce qui fait l’originalité de Subaru provient de ses moteurs «boxer» et de l’utilisation du Système Symmetrical AWD. Ce que l’on remarque en premier, se situe dans son profil avec d’immenses passages de roue body builder par des enjoliveurs en plastique. Sinon sa ligne reprend les caractères de solidité mais aussi de dynamisme tout en conservant les phares et la calandre propre à la signature Subaru. Avec 4.45 m de long, 1.78 m de large et une garde au sol de 22 cm, le Subaru XV fait statutaire. D’autant que sa hauteur reste mesurée avec 1.58 m. Son empattement frôle les 2.64 m. Selon sa configuration, le coffre passe de 380 à 1270 litres.

Les sièges rabattus, on obtient un plancher plat. L’ambiance intérieure rappelle un fois de plus que vous êtes à bord d’une Subaru. Black is black. L’ergonomie tombe à pic. L’écran multifonctions MFD au grand écran LCD 4,3 pouces a été placé très haut dans la partie centrale du tableau de bord, ce qui le rend bien visible. L’affichage offre de nombreuses fonctions favorisant une conduite plus «intelligente». Comme par exemple l’Eco-Driving-Display qui aide le conducteur à réduire sa consommation grâce à six affichages différents dont une éco-jauge. Subaru propose trois motorisations «boxer». Le principal avantage de cette technologie, est d’offrir au groupe propulseur et à l’ensemble du véhicule, un centre de gravité abaissé et une meilleure répartition du poids.

Sans oublier que les mouvements des pistons annulent naturellement les vibrations. Ce moteur Diesel n’a de ce fait, pas besoin d’arbres d’équilibrage, fréquemment utilisés sur ce type de motorisation. Cette version Boxer Diesel 2.0 D offre les qualités typiques d’un diesel au niveau de son couple et de sa consommation mais il se montre aussi très silencieux, alerte dans ses montées en régime et exempt de vibrations. Il délivre 147 ch à 3 600 tr/min. Le couple de 350 Nm arrive entre 1600 et 2 400 tr/min. Il lui faut 9,3 secondes pour atteindre les 100 km/h. Sa vitesse maxi sur circuit approche les 198 km/h. Il s’avère aussi le plus économique de la gamme. Sa conso en cycle mixte se limite à 5,6 litres aux 100 km. Ses rejets s’établissent à 146 g/km. Pour ceux qui préfèrent l’essence, deux versions existent. En entrée de gamme, le 1.6 litre de 114 chevaux et dans sa version haute, le 2.0 litres de 150 chevaux. Comme toutes les Subaru à moteur Boxer, la XV est dotée d’une transmission intégrale symétrique. Cette technologie propre à la marque aux six étoiles, garantit une répartition des masses et une tenue de route exceptionnelles en toutes circonstances. Deux différents types de différentiels centraux sont disponibles. Le système Active Torque Split AWD est destiné aux modèles à boîte automatique Lineartronic. La répartition du couple sur les quatre roues se gère automatiquement. On retrouve un différentiel central visco coupleur à glissement limité sur les modèles à boîte manuelle. Les versions Boxer diesel sont disponibles exclusivement en boîte manuelle. La Subaru XV opte pour la suspension avec des jambes de force de type McPherson à l’avant et un essieu multi-bras à l’arrière. Cela dans la plus pure tradition maison. La Subaru XV apporte le plaisir de rouler dans un univers sans vibration où sécurité et silence vous accompagneront tout au long de vos déplacements.

 

Gamme Subaru XV à partir de 24 900 €



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